Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le savon noir est un ingrédient aux multiples facettes, il n'est pas seulement un produit de nettoyage, mais aussi un cosmétique naturel. Utilisé pour l'entretien de la maison et les soins de la peau, le savon noir offre une solution polyvalente et sans produits chimiques.
Qu'est-ce que c'est le savon noir ?
Originaire des pays du Maghreb, le savon noir se différencie par sa couleur brune, résultant d'un mélange d'huile et d'olives noires. Il est particulièrement prisé au Maroc, notamment dans les hammams pour un nettoyage en profondeur avant le gommage.
Pour trouver ce produit, il n'est pas nécessaire de se rendre au Maroc, il est disponible en pharmacie ou dans des magasins spécialisés. Il faudra néanmoins s'assurer de choisir une version 100 % naturelle et de la conserver au réfrigérateur pour préserver ses qualités.
Le savon noir : un secret de beauté nature
Le savon noir se prête à diverses utilisations. Un nettoyant pour le visage, un masque avec de l'argile verte, on peut également le mélanger à du sucre pour un gommage corporel. Même les cheveux en profitent, car il peut être utilisé comme shampoing, nourrissant et laissant les cheveux doux et brillants.
En tant qu'exfoliant efficace, le savon noir offre une solution naturelle pour le gommage du visage et du corps. Sa formule concentrée à base d'huile d'olive purifie la peau, élimine les cellules mortes et prépare la peau à d'autres soins. Il élimine les peaux mortes et dépose une fine pellicule protectrice, s'adaptant à tous les types de peau.
Facilement accessible, le savon noir simplifie également vos tâches ménagères. Dans notre diaporama, ci-après on vous donne la liste des produits 8 ménagers qu'il peut remplacer.