Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
Les Français sont bien connus pour leur adoration du pain. C'est d'ailleurs par la baguette sous le bras (et le béret) que commencent toutes les caricatures sur la France. Image stéréotypée ? Oui, mais pas pour autant mensongère : selon une étude de la Fédération des Entreprises de Boulangeries (FEB) en date de 2021, si la consommation de pain en France avait légèrement baissé en 5 ans, 82% des Français indiquaient encore en consommer au quotidien. Savoir-faire et fierté obligent. D'ailleurs, la baguette de pain est inscrite depuis novembre 2022 au patrimoine mondiale de l'Unesco, une reconnaissance internationale qui fait palir d'envie les pays où le pain de mie est roi.
13% des aliments jetés sont du pain
L a consommation de pain en France est impressionnante, expose Capital : 10 milliards de baguettes sont achetées chaque année, soit 320 baguettes par seconde. Le pays compte 32.000 boulangeries, soit une pour 2.000 habitants. La quantité quotidienne consommée varie évidemment selon les foyers et les jours, en fonction de plusieurs facteurs tels que la proximité entre le domicile et la boulangerie, le menu, l'activité physique et la saison.
Poutant, les Français qui consomment du pain n'ont aucun état d'âme à en jeter quotidiennement à la poubelle. Ainsi dans l'Hexagone, le pain représente 13% des aliments jetés dans les foyers, soit près de 4 kg par an et par personne, selon une étude de Too good to go. Une situation étonnante, alors que l'inflation se taille la part du lion dans le budget français. Voici 5 astuces écoresponsables pour ne plus jeter du pain