Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
A partir du 1er janvier 2024, il deviendra la norme. Le composteur, bac où les déchets organiques domestiques se détériorent pour devenir de l'engrais, fait partie du quotidien de nombreux Français. Une population qui devrait grandir en 2024, puisque chaque foyer français devra alors avoir à disposition un bac à compost. Cette obligation est issue de la loi du 10 février 2020 relative à la lutte anti-gaspillage pour une économie circulaire. En France, on estime que chaque habitant jette en moyenne 83 kilos de biodéchets par an.
Où se procurer un composteur ?
Dans le détail, il faudra pouvoir mettre ses épluchures, restes de repas et feuilles mortes dans un bac dédié aux matières organiques. Pour les habitants de maison, il est possible de se procurer un bac en jardinerie ou auprès de la commune. Certaines villes et métropoles proposent de fournir gratuitement des composteurs. Pour les habitants d'appartements, il est possible d'opter pour un composteur adapté à la vie intérieure, ou pour un lombricomposteur (des vers de terres se nourrissent des déchets et produisent du terreau). L'autre possibilité est de convenir avec la copropriété de votre immeuble ou votre communauté de communes de l'installation d'un bac commun entre les poubelles vertes et jaunes.
Pour le moment, aucune sanction n'est mentionnée dans la loi en cas d'absence de bac à compost à son domicile. Cependant, l e texte prévoit une amende forfaitaire de 35 euros (75 euros si le délai de paiement est dépassé) en cas de non-respect des consignes de tri des biodéchets.