Après la chute du gouvernement Barnier suite à la motion de censure votée ce mercredi, des changements très concrets se profilent, à commencer par la revalorisation des retraites, qui pourrait finalement être...
L’hiver est la période de repos pour notre jardin et tous les êtres qui y vivent. Une période idéale pour manipuler vos plantes et les rebooster en vue du printemps. Si vous avez quelques craintes, ou vous ne savez pas comment vous y prendre, pas de panique on vous explique.
Une opération à réaliser une fois toutes les feuilles tombées
C'est bien connu, la variation des saisons affecte la croissance des plantes. Le froid de l’hiver a pour effet de faire disparaître les plantes annuelles tandis que d’autres plantes, elles, résistent. Ces dernières possèdent des organes souterrains ou aériens qui leur permettent de résister aux chutes de température pour reprendre leur croissance au printemps, décrit le site Pleinevie.fr.
Pour effectuer l'entretien hivernal de votre jardin, il est vivement recommandé de tailler vos arbres et arbustes, et d ’enlever les branches mortes. Le but : garantir une floraison de qualité et éviter la propagation de maladies.
Cette manipulation est à réaliser une fois que toutes les feuilles de vos arbres sont tombées, et à faire un jour où il ne gèle pas. Mais alors, quels arbres et arbustes doivent être taillés en ce mois de janvier ? Voici une liste non exhaustive et quelques recommandations pour un taillage réussi.
Les caryopetris (barbe bleue), qui ressemblent de loin à la lavande. Ils embellissent votre jardin, mais ont évidemment besoin d’être entretenus. Il est nécessaire de couper ou d’enlever les branches mortes et de tailler vos arbustes autour de 20 cm.
Du côté des arbres fruitiers, ce sont les arbres à pépin qui doivent bénéficier d’un taillage avant les beaux jours. Le buddleia (aussi appelé arbre à papillon), doit également être taillé de la même manière que le caryopetris.
De même pour les plantes vivaces, qui doivent avoir accès à la lumière une fois le début des jours plus doux. C'est aussi au tour des rosiers d'avoir le droit à un petit soin hivernal. Bien sûr, les plus belles branches sont à préserver. Les pousses plus anciennes ou endommagées sont à éliminer. Enfin, et il s'agit d'un arbre nécessitant beaucoup d'entretien en hiver : le cas des vignes. “80 % des rameaux” doivent être éliminés pour espérer un vin de bonne qualité.