Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Vos placards renferment-ils un trésor insoupçonné ? La vaisselle que vous ne sortez que lors des grandes occasions est peut-être très rare et pourrait vous rapporter beaucoupd’argent. Que vous l’ayez obtenu grâce à un héritage ou que vous l’ayez acheté à un prix dérisoire lors d'une brocante, n’hésitez pas à la faire analyser par des experts du monde de l’art.
"Il faut passer par un professionnel si l’on ne connaît vraiment rien, on ne va pas faire la différence entre ce qui a de la valeur et ce qui n’en a pas", indique Marie-Pierre Asquier, experte en céramiques anciennes du XVIe au XXe siècle sur le site Pleine Vie.
Pour gagner du temps, vous pouvez aussi passer par le site France Estimation pour connaître la valeur de votre vaisselle ancienne. Pour ce faire, voici ce que vous devrez envoyer au site, d’après Marie-Pierre Asquier :
- Des photos de l’objet sous tous les angles.
- Indiquer s’il y a un détail en particulier ou une signature.
- Indiquer les dimensions de l’objet.
- Faire une description de l'objet.
Une fois que vous aurez renseigné toutes ces informations, les spécialistes analyseront votre objet, puis vous donneront une estimation sous 48 heures.
Quelle sera la valeur de votre vaisselle ancienne ?
Ce n’est pas parce que vous avez des vieilles assiettes en céramiques que celles-ci valent forcément de l’argent. De plus, ce marché de l’art ancien est très instable. "Il fluctue en fonction de la mode", indique une experte en céramiques anciennes sur Pleine Vie.
Ne vous attendez donc pas à toucher le gros lot en vendant votre vaisselle ancienne ou votre céramique. "Il y a tous les prix" rapporte Marie-Pierre Asquier. Une vente exceptionnelle, le record personnel de cette experte est une lampe en céramiques : "82 000 euros au marteau, c’est à dire qu’elle s’est vendue plus de 100 000 euros avec les frais", témoigne-t-elle sur Pleine Vie.
Dans le diaporama ci-dessous, découvrez quelles sont les pièces de vaisselles anciennes et de céramiques qui sont en vogue en ce moment et qui pourraient vous rapporter gros.