
Le Guide Michelin France 2025 a promu 78 nouveaux restaurants. Des étoiles attribuées aux établissements, qui nous en donnent aussi plein les yeux (et les papilles !). Voici les régions où on a le plus de chance...
Vos feuilles mortes se ramassent à la pelle ? Gardez-les ! Les adaptes de la permaculture connaissent bien ces astuces. D’ailleurs, des défenseurs de ces méthodes qui prônent le respect de l’environnement ont posté les leurs sur les réseaux sociaux. C’est le cas notamment de Goran, “le Permacultueur” jeune jardinier qui s’exprime notamment sur Instagram.
Le principe consiste à déposer des feuilles mortes, entières ou concassées, sur la terre du potager ou des autres plantes du jardin. Il est également recommandé de déposer ce qu’il reste de la tonte du gazon. Cela forme en quelque sorte une couverture pour l’hiver !
Les feuilles mortes sont riches en carbone, et les tontes de gazon en azote. Le rapport entre ces deux éléments permet d’évaluer la capacité d’un produit à se décomposer, comme l’indiquent par exemple les fiches de l’institut d’agronomie de Montpellier. Si le taux de carbone est trop élevé, un phénomène appelé “faim d’azote” se produit? D’où l’intérêt de mélanger les deux composants et de les déposer sur la terre, près des cultures. Avec la décomposition pendant l’hiver, cela améliorera la fertilisation des sols. Cela permettra non seulement de protéger les racines contre le froid, de limiter la perte de minéraux due au ruissellement des eaux de pluie, mais aussi de lutter contre la pousse de mauvaises herbes.
Placez les feuilles dans un sac fermé, ajoutez la tonte du gazon et éventuellement quelques déchets organiques (salade, épluchures, fanes de carottes ). Alternez les couches avec un peu de terre et arrosez. Vous pouvez également broyer les feuilles, comme le suggère notamment l'université du Delaware. Vous pouvez également réaliser ce terreau à même le sol, il faudra alors le laisser reposer 6 mois.
Ce terreau pourra être utilisé au printemps lors des plantations ou pour la culture en pot.
Placez les feuilles les plus “saines” (sans champignons ou signes de pourriture) dans votre compost. Là aussi, ajoutez les matières “vertes” (tontes de gazon), dans un silo entreposé dans le jardin. Attention, certaines plantes ne sont pas du tout conseillées pour le compost.
Après 6 mois à un an, vous pourrez utiliser le produit du compost : un engrais naturel, écologique et économique (aux visées identiques au terreau cité plus haut). Cela permettra de réduire la quantité d’engrais industriel utilisé pour vos plantes, voire de les supprimer.
Il suffira de laisser des feuilles mortes telles quelles au sol, au moins dans un coin de votre jardin.
Hérissons, insectes, vers de terre… La biosphère de votre jardin pourra se développer grâce à ces abris naturels. Les abeilles, note Greenpeace Canada, aiment ainsi se terrer sous de grosses feuilles. Et ces insectes pollinisateurs en danger participent à la biodiversité de votre région. Coccinelles et papillons aimeront également hiverner dans ce cocon végétal.