Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Les journées sont raccourcies, les températures sont parfois très basses, pas de doute vous êtes bien en hiver. Autant de facteurs qui peuvent peser sur votre moral et vous donner l’impression d’être plus fatigué.
Ce n’est pas une excuse pour modifier complètement votre mode de vie de novembre à mars. Le site Ooreka a répertorié quelques mauvaises habitudes que l’on peut très facilement prendre pendant cette saison :
- Pousser le radiateur à fond : pour contrer le froid, le premier réflexe en hiver est d’allumer nos radiateurs. Il ne faut pas oublier que la température idéale d’un appartement ou d’une maison est de 19°C. Dans votre chambre, le mercure ne doit pas dépasser les 17°C.
- Manger plus gras : en France, les températures ne sont pas assez basses pour justifier cette envie. "Ce n'est qu'après 6 à 7 heures de basses températures que notre corps se tourne vers ses réserves en gras", indique le site Futura-Santé.
- Boire moins d'eau : en hiver, on a tendance à augmenter le chauffage. Comme on chauffe trop souvent les pièces, notre corps à donc besoin d’autant, voir plus d’eau qu’en été. C’est d’autant plus vrai qu’avec le port généralisé du masque, on s’hydrate beaucoup moins.
En plus prendre de mauvaises habitudes, l’hiver peut aussi vous pousser à oublier quelques fondamentaux dans votre maison.
Maison & hiver : ne pas oublier d’aérer
En hiver, le mercure est souvent proche de 0°C. Ce qui peut dissuader d’ouvrir en grand vos fenêtres pour aérer votre domicile. Pourtant cela peut avoir un impact sur votre santé et sur vos économies.
Au-delà de renouveler la qualité de l’air, cela vous permet aussi de chasser l’humidité. Un réflexe qui vous fera économiser de l’argent. En effet, "une habitation humide exige plus de chauffage qu’un logement où l’air est sec", témoigne le fournisseur d’énergie Engie.
Pour ce faire, il vous suffit d’ouvrir vos fenêtres 5 à 10 minutes 2 à 3 fois par jour. La pollution extérieure étant au plus haut entre 14h et 18h comme l’indique Engie, évitez d’aérer à ce moment-là.
Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 10 objets qu’il ne faut pas oublier de nettoyer en hiver.