Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Petit insecte volant rayé jaune et noir, la guêpe de son nom scientifique Vespula vulgaris se multiplie particulièrement cet été. Selon l’expert Johan Sauer, de l'entreprise Guêpes-Apens 25 pour France Info : "2022 sera l’année de la guêpe".
La raison ? D’après Cyprien Ferrier, directeur d’une société de désinsectisation dans les colonnes du Figaro : "Un hiver très doux, donc la plupart des insectes ne sont pas morts". Ce constat est confirmé par un chercheur à l’université de Tours, Eric Darrouzet : "Nous observons que la taille des colonies a un mois d’avance" a-t-il indiqué au média.
Alors que faire pour éviter la piqûre ? Selon le site de l’Assurance Maladie, il faut :
- Porter des vêtements couvrants.
- Éviter les parfums et crèmes odorantes.
- Ne pas faire de mouvements brusques et rester calme. La guêpe ne pique que lorsqu’elle se sent agressée.
- Si possible, ne pas marcher pieds nus dans la nature, particulièrement près d’un point d’eau.
- Retirer les nids de guêpes constatés.
- Ouvrir les fenêtres quand une guêpe se trouve à l’intérieur de la maison.
Comment faire pour les repousser ?
Pour que cet insecte rayé ne s’approche pas,il est également recommandé de :
- Brûler du café : l’odeur de ces graines torréfiées ne plaît pas à la guêpe. Pour un effet répulsif, il faut en brûler un peu dans un récipient.
- Diffuser de l’huile essentielle : préconisée pour son action répulsive, l’huile essentielle de clous de girofle est idéale. Elle est particulièrement incommodante pour les guêpes et peut s’appliquer sur la peau.
- Brûler de l’encens : les guêpes ne supportent pas la fumée. Quelques bâtonnets suffiront à les écarter de votre lieu d’habitation.
Enfin, le diaporama ci-dessous présente les plantes que vous pouvez utiliser pour repousser les guêpes, selon PositivR.