A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
La congélation est LE mode de conservation à choisir pour garder ses aliments le plus longtemps possible. A -18 degrés celsius, température la plus recommandée pour le congélateur selon Electroguide, l’eau contenue dans les aliments se cristallise. L’activité microbienne et enzymatique est alors ralentie voire éliminée, indique la société de services au professionnels de santé Vidal, ce qui permet de préserver les aliments intacts plusieurs mois. Le tout en conservant leurs qualités nutritionnelles et gustatives.
Pratique et rapide, de nombreuses personnes font le choix d’acheter les surgelés directement en supermarché. Mais il est aussi possible de congeler soi-même ses denrées. De quoi limiter le gaspillage alimentaire et faire des économies ! Découvrez dans le diaporama ci-dessus les règles à suivre pour le faire correctement.
Quels aliments ne faut-il pas congeler ?
Si la plupart des aliments se congèlent sans problèmes, certains ne font pas bon ménage avec le froid glacial du congélateur. La marque d’emballage alimentaire Albal précise c’est le cas des "aliments constitués d’une grande partie d’eau, en particulier les fruits et les crudités, supportent mal la congélation." Concombres, salades, melons, laitues… sont donc à en tenir éloigné. Les sauces, les crèmes desserts et les fromages frais et à pâte molle sont eux aussi peu résistants au procédé, complète de son côté le fonds de dotation MGC Prévention Santé.
Au moment de la décongélation, ces aliments risqueraient de perdre toute leur saveur et la texture pourrait s’altérer. Enfin, évitez également d’y entreposer vos tubercules. Pommes de terre, panais ou rutabagas finiraient par perdre leurs éléments nutritifs.