Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
10 millions de tonnes. C’est la quantité de nourriture consommable gaspillée chaque année en France. Rapporté à l’habitant, cela équivaut à plus de 150 kilos par an. On pourrait être tenté de se rassurer en se disant que cela concerne principalement les secteurs de la restauration et de la grande distribution, mais l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) trouve “l’équivalent de 20 kg/hab./an de déchets alimentaires” dans nos ordures ménagères et assimilées. Parmi elles, 35% de nos déchets individuels sont des produits alimentaires encore emballés (7 kg).
Pour venir à bout de ces pratiques, la France s’est engagée au travers du Pacte national et de la Loi AGEC à réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2030 pour les secteurs de la consommation, transformation, production et restauration commerciale mais aussi pour la restauration collective et de la grande distribution.
Chacun à son échelle peut aider en évitant au maximum de jeter de la nourriture. Pour ce faire, voici quelques conseils de l’association France Nature Environnement pour prévenir du gâchis dès votre passage au supermarché :
- Ne partez pas sans liste de courses
- N’allez pas faire vos achats en ayant faim
- Adoptez le vrac pour la juste dose
- N’hésitez pas à acheter des fruits ou légumes "moches"
- Faites bien attention à la chaîne du froid
En effet, il arrive parfois que vous n’ayez pas d’autres choix que de jeter vos aliments, souvent parce qu'il ne sont plus consommables...
Des risque pour votre santé ?
Les deux causes principales qui nous poussent à jeter des produits sont une mauvaise conservation des aliments et une date de péremption dépassée. En effet, briser la chaîne du froid peut avoir des conséquences néfastes sur votre organisme.
Si nos produits frais ne sont pas conservés à bonne température, cela peut entraîner la prolifération de certains germes (salmonella, staphylococcus, aureus, listéria monocytogenes…). À haute dose, elles vont rendre vos produits impropre à la consommation. Le risque principal dans ce genre de cas est une infection alimentaire. Voici les symptômes les plus courants : vomissements, diarrhées, nausées, maux de tête. Pour les éviter il faut cuire ses ses aliments. Ces bactéries ne supportent pas la chaleur.
Si vous avez un doute, vous pourrez retrouver dans le diaporama ci-dessous la durée de conservation des aliments de votre frigo.