Ce lundi 25 novembre est celui de la journée internationale de lutte contre la violence faite aux femmes. Zoom sur The Sorority, cette application réservée aux femmes et aux minorités de genre qui propose de leur...
Cette année, le four à micro-ondes fête ses 55 ans ! Le meilleur ami du quotidien des flemmards de la cuisine est en effet une invention assez récente. Comme son nom l’indique, il réchauffe les plats par le biais de micro-ondes, qui agissent sur les molécules contenues dans les aliments. Son invention aurait été le fruit d’un pur hasard, selon nos confrères de La Presse. La découverte initiale s’est faite lors d’expériences visant à exploiter des micro-ondes dans le cadre du développement de dispositifs radars durant la Seconde Guerre mondiale.
L’ingénieur en question avait alors un bonbon dans la poche et a remarqué qu’il fondait au contact prolongé de ces fameuses ondes. Suite à cette découverte, les séries de tests se sont enchaînées et ont abouti à la mise en service de fours à micro-ondes dans le secteur de l’industrie. Quelques dizaines d’années plus tard, en 1967, les premiers fours à micro-ondes pour particuliers font leur apparition sur le marché, commercialisés par l’entreprise Amana.
Four à micro-ondes : la démocratisation s’est suivie d’une méfiance irrationnelle
A l’époque, son prix s’élevait à environ 640 dollars, ce qui équivaut à près de 5 000 dollars aujourd’hui ! Heureusement, le prix d’achat de ces appareils est devenu nettement plus accessible au fil des années. Aujourd’hui, 41% des ménages utiliseraient leur four à micro-ondes chaque jour. La démocratisation de cet appareil à la technologie parfois méconnue a également entraîné plusieurs mythes autour de potentiels effets néfastes liés à son utilisation.
Si la cuisson aux micro-ondes ne détériore en rien les qualités nutritives d’un aliment et s’il ne s’est en aucun cas avéré cancérigène, il peut néanmoins représenter un certain danger s’il est mal utilisé. En effet, outre les précautions évidentes à prendre telles que le fait de ne pas faire tourner un appareil endommagé, ou encore de ne pas l’utiliser comme sèche-linge, il faut également faire très attention au type de contenants que vous y placez.
Retrouvez donc ci-dessous les 5 récipients à ne jamais mettre au four à micro-ondes, d’après nos consœurs de Femme Actuelle.