
Quatre mois après le verdict du procès des viols de Mazan, l’ancienne maison de Dominique et Gisèle Pelicot laisse une cicatrice dans le cœur des habitants due ce village du Vaucluse.
Le ménage de printemps approche à grands pas. Il est temps de faire l’inspection de vos troupes pour commencer à nettoyer votre maison de fond en comble. Parmi les produits les plus utilisés, on retrouve l’eau de Javel.
Ce produit chimique est un mélange d’eau et d’hypochlorite de sodium. Sporicide, fongicide, virucide et bactéricide, il est un désinfectant redoutable. C’est pourquoi il est principalement utilisé dans le nettoyage industriel ou encore dans la restauration.
En revanche, contrairement à ce que de nombreuses personnes peuvent penser, l’eau de Javel n’a aucun pouvoir nettoyant. En effet, “elle ne contient pas de tensio-actifs, ce qui signifie qu'elle ne nettoie pas”, indique Passeport Santé. Elle n’est donc peut-être pas le meilleur allié pour vos tâches ménagères.
Pas d'inquiétude, il est très facile de remplacer ce produit qui peut s’avérer être très toxique.
Il n’y a pas de doute possible, l’eau de Javel est un désinfectant très efficace. Mais ce produit chimique est aussi toxique et très corrosif. Il est à l’origine de nombreux accidents domestiques. Voici quelques risques encourus lorsque vous utilisez de l’eau de Javel :
Elle n’est pas seulement dangereuse pour votre santé. L’eau de Javel a aussi un impact sur notre environnement. C’est pourquoi il ne faut pas la déverser dans votre lavabo ou même dans vos toilettes. "Une fois passée dans les canalisations et rejetée avec les eaux usées, le chlore qu'elle contient se transforme en substances qui ne se dégradent pas naturellement, en particulier dans l’air et la terre”, rapporte Le Dauphiné Libéré. Dans le diaporama ci-dessous, retrouvez 7 erreurs à ne pas faire avec l’eau de Javel.