Partager :

Couvrez vos casseroles sur le feu

4/10
IllustrationCouvercle casserole

Couvrez vos casseroles lorsque vous cuisinez pour éviter au maximum que la vapeur d'eau vienne s'ajouter à l'humidité déjà présente dans la pièce. Evidemment, mieux vaut être équipé d'une hotte aspirante. Pas la peine d'avoir un conduit d'évacuation, la plupart des modèles fonctionnent aussi en mode "recyclage" en filtrant la fumée émise.

Source : Seloger.com

Ventilez la salle de bains

5/10
IllustrationExtracteur d'air

Beaucoup de salles de bains ne sont plus équipées de fenêtre et le système d'aération est souvent insuffisant. Si vous habitez une maison et qu'un mur de la pièce donne sur l'extérieur, vous pouvez percez et installer un extracteur d'air mécanique : il l'évacuera en continu, sur commande, ou selon vos besoins s'il est équipé d'un programmateur.

Aérez les pièces

6/10
IllustrationAération pièce

Ne serait-ce que pour renouveler l'air, il est recommandé d'aérer un minimum les pièces de la maison : 5 à 10 minutes par jour. L'air humide s'évacuera vers l'extérieurMais attention, il ne faut pas le faire n'importe quand en hiver !

Maintenez une température constante

7/10
IllustrationThermostat centralisé

Comme expliqué, les fortes variations de température augmentent la condensation. Aussi, il faut conserver celle de la pièce entre 18 et 21 degrés selon les recommandations de l'Ademe. Si vos radiateurs n'en sont pas équipés, installez-y des thermostats, sinon, procurez vous un thermostat d'ambiance ou mieux, centralisé (mais cela demandera des travaux de rénovation qui peuvent être pris en charge par les aides de l'Etat).

Posez des films isolants sur les vitrages

8/10
© CastoramaFilm isolant vitrage

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama