De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
C'est un premier pas pour consommer mieux et moins. Se procurer une gourde en plastique est une démarche à la fois économique et écologique pour renoncer une bonne fois pour toute aux bouteilles en plastique. Ainsi, vous réduisez considérablement vos déchets et dépensez moins d'argent ! Seulement voilà : sans un entretien régulier et rigoureux, votre gourde peut se transformer en véritable nid à bactéries. Comme l'indique la RTBF, il est essentiel de nettoyer cet ustensile tous les jours. Si vous avez remarqué que votre gourde dégageait une mauvaise odeur, la raison est simple : vous ne la lavez pas suffisamment.
Il vous suffit de placer votre gourde au lave-vaisselle ou de la nettoyer avec du liquide vaisselle et un goupillon tous les jours pour vous assurer d'être débarrassé des mauvaises odeurs. Pensez bien à récurer le fond de la bouteille réutilisable, ainsi que son goulot et son bouchon. Si des moisissures ont eu le temps de s'installer au fond de votre gourde, optez pour votre meilleur allié de ménage : le vinaigre blanc. Versez-en jusqu'à la moitié de la bouteille, et remplissez l'autre moitié d'eau chaude. Laissez reposer une nuit entière puis rincez abondamment : votre gourde est comme neuve !
Le bicarbonate de soude pour dire adieu aux mauvaise odeurs
Si les mauvaises odeurs persistent malgré tout dans votre gourde, ne désespérez pas. La RTBF conseille de recourir au bicarbonate de soude, qui est lui aussi un produit naturel miracle pour le ménage. "Pour cela, remplissez votre gourde d’1/3 d'eau et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate de soude. Secouez à fond pendant 5 minutes, puis remplissez le reste de votre gourde d’eau froide", recommande la radio télévision belge. Une fois que vous avez procédé à ce nettoyage en profondeur, prenez soin de laisser votre gourde sécher sans la refermer pour éviter les odeurs désagréables.