Voici comment se prémunir contre les faux élagueursIstock
Des personnes qui prétendent proposer des services d'élagage sévissent dans certaines régions. Voici quelques conseils pour éviter de se faire arnaquer.
Sommaire

Toulouse, le 6 novembre, deux hommes se présentent au domicile d’un nonagénaire pour lui proposer d’ébrancher ses arbres. L’un d’entre eux porte un gilet orange, pour rendre son prétendu statut d’élagueur plus crédible. Ils s'introduisent dans son logement et fouillent plusieurs pièces avant que l’arrivée d’un voisin ne mette un terme à cette “visite”. Cette fois, rien n’a été dérobé. Cette intrusion, rapportée par le site Actu Toulouse, ressemble à d’autres situations similaires depuis quelques années. 

En effet, cette combine n’a rien de neuf. En Isère, en 2022, de soi-disant élagueurs avaient par exemple extorqué quelque 1200 euros à un couple de septuagénaires, rapportait alors Le Dauphiné Libéré. Dans bien des cas, les malfrats tirent profit de la crédulité des personnes les plus vulnérables et de la méconnaissance des tarifs réels pour des travaux d’élagage ou d’entretien d’extérieur, pour proposer des services à des prix exorbitants.

Une obligation légale

Ce type d’abus se révèle d’autant plus problématique que l’élagage relève d’une obligation légale pour les propriétaires concernés. En effet, la coupe des branches et branchages les plus hauts des arbres et arbustes ainsi que des haies peut s’avérer indispensable; 

Vidéo du jour

Ainsi, vous devez couper les branches pouvant gêner vos voisins ou endommager leurs installations (câbles, clôtures, etc.). Si l’élagage n’est pas réalisé, les propriétaires peuvent être tenus pour responsables des dommages causés par leurs arbres.

L’article 673 du Code civi l dispose ainsi que: 

“Celui sur la propriété duquel avancent les branches des arbres, arbustes et arbrisseaux du voisin peut contraindre celui-ci à les couper. Les fruits tombés naturellement de ces branches lui appartiennent.”

Votre voisin ou voisine peut d’ailleurs couper ces branches s’il ou elle le souhaite. 

En outre, dans le cas des arbres et arbustes plantés à proximité des voies publiques, certaines collectivités imposent des règles afin de garantir la sécurité et la visibilité. Des branches qui entravent la circulation piétonne ou gênent la visibilité des automobilistes peuvent entraîner des amendes pour les propriétaires en cas de manquement.

Comment se protéger face aux faux élagueurs ?

Cela pourrait tomber sous le sens, mais il n’est pas inutile de le rappeler : évitez autant que possible de laisser entrer des personnes inconnues dans votre domicile, a fortiori si vous n’êtes pas à l’origine du rendez-vous. Pour s’assurer de faire appel à de vrais élagueurs, prenez les devants et contactez-vous même des professionnels. Paysagistes, élagueurs-grimpeurs… Quel que soit leur statut professionnel affiché, tous doivent avoir obtenu un certificat de spécialisation en taille et soin des arbres. Tout refus de vous fournir des justificatifs doit vous mettre la puce à l’oreille. En effet, un professionnel agréé n’a aucune raison de s’opposer à une telle demande. 

Vous pouvez par exemple demander une liste de professionnels auprès de votre municipalité ou de la chambre d’agriculture de votre région. De plus, il est conseillé de comparer les devis en contactant plusieurs entreprises spécialisées avant d’accepter tout service d’entretien.