Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Extravagance, liberté et euphorie…Les années 70 sont une décennie à part. Portée par des mouvements hippie, pacifique ou d’émancipation de la femme, cette période se traduit par l’émergence de nouvelles manières de penser, de nouveaux styles mais aussi de nouvelles musiques, qui sont, encore aujourd’hui des sources d’inspiration pour beaucoup.
Avec l'avènement d'icônes telles que Jane Birkin, Janis Joplin ou encore Farrah Fawcett, la mode des années 70 veut, de son côté, sortir des clichés et miser sur l’originalité. Le style se dévergonde, les complexes se meurent et les couleurs vives sont omniprésentes. Bleu électrique, rose bonbon ou jaune fluorescent, rien n’est trop osé pour les enfants des seventies.
Années 70 : l’omniprésence du mouvement hippie
A partir des événements de mai 1968, la vague hippie se répand comme une traînée de poudre en France. L’effervescence de ce mouvement impose ses lois à la mode. C’est ainsi que les chemises, les robes et les jupes à motifs floraux se popularisent, avec le message "Flower Power" qui y est associé.
En effet, le mouvement hippie est avant tout pacifiste et possède des slogans toujours célèbres aujourd’hui tels que "peace and love", souvent associé lui aussi à un symbole bien connu.
Côté musique, c’était le disco qui était à l’honneur notamment incarné par le groupe ABBA. Tout droit venu d’Angleterre, le punk aussi était populaire et a laissé son empreinte sur cette génération.
Tous ces éléments ont façonnéles seventies qui, aujourd’hui encore, influencent la jeunesse. Du côté de la mode par exemple, de nombreux éléments qui semblaient avoir disparu sont récemment réapparus, tout droit sortis du passé. Découvrez dans notre diaporama ces 11 tendances des années 1970 qui font fureur en 2022.