Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Pratiques et simples d’utilisation, les capsules de café connaissent un large succès en France et dans le monde. En effet, selon les chiffres du GIFAM dévoilés par nos confrères des Numériques, les cafetières à dosettes étaient déjà présentes dans 54% des foyers français en 2018.
Ainsi, parmi les 2,9 milliard d’euros que représente la vente de café en Hexagone, 1,4 seraient absorbés par le marché des dosettes, rapporte Les Echos, soit environ la moitié.
Pourtant, ce n’est pas le côté économique de ce produit qui attire les consommateurs puisque le café en dosette coûterait en moyenne 7 fois plus cher que le café en grains d’entrée de gamme.
Mais le prix n’est pas la seule source de critique sur ce type de café. De nombreuses personnes critiquent le côté polluant de ce mode de fonctionnement dénonçant un véritable fléau pour l’environnement.
Café en dosette : un problème écologique
Le problème se situe au niveau du recyclage, possible à réaliser, mais quasiment inexistant pour les capsules en aluminium. Ainsi, parmi les 20 milliard de dosettes utilisées chaque année dans le monde, 75% seraient envoyées directement à la décharge, retranscrit Courrier International.
Face à cette situation préoccupante, les entreprises du milieu ont décidé de réagir et tentent, chacune à leur manière, de développer des solutions pour diminuer l’impact environnemental des capsules de café.
Chacun à son échelle, il est également possible d’agir pour lutter contre cette problématique. Tout d’abord, il est important que les dosettes usagées soient jetées dans la poubelle jaune car, sinon, il est impossible qu’elles soient recyclées.
L’autre manière de diminuer l’impact écologique est de recycler soi-même ses capsules en leur offrant une seconde vie. Découvrez 6 manières de les réutiliser.