De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
On avait presque oublié leur existence durant les longs mois d’hiver… Mais les moustiques sont bien de retour, et pas qu’un peu. Dans certains départements, il faut même redoubler de vigilance face au déploiement massif du moustique tigre, qui peut être vecteur de graves infections.
Ces petites bêtes volantes ont le don de gâcher nos étés, avec leurs piqûres intervenant à tout heure du jour et de la nuit. De nombreux Français sont ainsi devenus des chasseurs de moustiques invétérés, et ne gardent jamais leur pulvérisateur trop loin.
Sauf que cette semaine, face à la vague de chaleur inédite que connaît le pays, les pharmacies sont dépassées par la demande de ces produits.
Vous pourriez donc vous retrouver désarmé face à la prolifération de ces diptères très agaçants.
La solution ? Les odeurs naturelles ! En brumisateur, en huiles à diffuser ou en pot-pourri, certaines effluves sont redoutables pour éloigner les moustiques. Découvrez-en 10 dans notre diaporama.
Moustiques : les odeurs qui les attirent
En revanche, il existe de nombreuses odeurs qui vont au contraire attirer les moustiques comme des mouches ! C’est le cas, par exemple :
- Du sucre
- De la sueur
- De l’alcool
- Des prunes
- Du lait
- Des bananes
- Des chips
Ne laissez pas ces aliments à l’air libre, au risque de vous faire littéralement envahir. Enfin, pour éviter au maximum que ces petites bêtes ne pénètrent chez vous, fermez vos fenêtres à la tombée du jour, et limitez l’usage des luminaires, qui peuvent les attirer à l’intérieur.
Enfin, une moustiquaire peut être un sérieux allié pour passer une nuit paisible en plein été… et ne plus se réveiller couvert de piqûres.