De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Même si le comportement des usagers de la route a changé depuis l’installation des radars automatiques en 2003, la vitesse excessive restait, en 2012, à l’origine de 26% des accidents mortels. « Il reste une minorité de gens qui ne respectent les limitations que là où il y a un radar fixe. Ce système est là pour leur rappeler qu'il faut respecter les vitesses partout et pas uniquement là où c'est signalé » a expliqué Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. « La nouveauté, c'est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes » précis-t-il.
Invisibles ou presque pour les automobilistes (l’antenne radar sera dissimulée derrière la plaque d’immatriculation du véhicule), ces nouveaux radars ne sont toutefois destinés à ne verbaliser que les grands excès de vitesse. La tolérance de la machine est de 10% en moyenne, et si les infractions relevées donneront lieu à des contraventions dès le 15 mars, seuls les véhicules qui doublent le radar seront contrôles dans un premier temps. A terme cependant, tout le monde sera concerné, y compris les véhiculent roulant en sens inverse.