Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Même si le comportement des usagers de la route a changé depuis l’installation des radars automatiques en 2003, la vitesse excessive restait, en 2012, à l’origine de 26% des accidents mortels. « Il reste une minorité de gens qui ne respectent les limitations que là où il y a un radar fixe. Ce système est là pour leur rappeler qu'il faut respecter les vitesses partout et pas uniquement là où c'est signalé » a expliqué Aurélien Wattez, chef du département du contrôle automatisé à la Sécurité routière. « La nouveauté, c'est que ces radars vont effectuer des contrôles à partir de véhicules insérés dans le flot de circulation. L'objectif est de se fondre parmi les automobilistes » précis-t-il.
Invisibles ou presque pour les automobilistes (l’antenne radar sera dissimulée derrière la plaque d’immatriculation du véhicule), ces nouveaux radars ne sont toutefois destinés à ne verbaliser que les grands excès de vitesse. La tolérance de la machine est de 10% en moyenne, et si les infractions relevées donneront lieu à des contraventions dès le 15 mars, seuls les véhicules qui doublent le radar seront contrôles dans un premier temps. A terme cependant, tout le monde sera concerné, y compris les véhiculent roulant en sens inverse.