Mauvaise surprise pour ce quinquagénaire qui a découvert que sa banque avait clôturé son livret A sans l’en informer. Il a perdu 27 000 euros d’économies. Explications.
La yaourtière est un outil bien pratique pour faire vos yaourts maison en toute simplicité. Si vous n'en avez pas, le micro-ondes peut très bien faire l'affaire ! Sur son site, Cécile Lagouche, diététicienne-nutritionniste, donne son astuce pour faire de succulents yaourts sans appareil spécifique.
Super facile, accessible avec peu de matériel, le plus long sera le temps de repos ! Pour huit yaourts, vous n'aurez besoin de rien d'autre que d'un litre de lait entier et d'un yaourt brassé que vous trouverez dans n'importe quelle grande surface.
Dans sa recette, la professionnelle de la nutrition précise que le lait de montagne est ce qu'il y a de mieux pour des yaourts maison. Toutefois, elle affirme qu'il peut être remplacé par du lait de chèvre, de brebis ou encore de soja. Si vous souhaitez utiliser du lait demi-écrémé, ajoutez une cuillère à soupe de lait en poudre pour que le yaourt soit suffisamment ferme.
La recette pas à pas
- Mélangez le lait et le yaourt dans un saladier, à l'aide d'un fouet.
- Faites tiédir le mélange au micro-ondes en prenant soin de ne pas dépasser 44 degrés. Cela fonctionne également avec une casserole.
- Répartissez votre préparation dans des pots en verre.
- Faites chauffer cinq centimètres d'eau au fond d'une cocotte et stoppez avant que l'eau ne frémisse.
- Placez vos pots dans la cocotte sans leur couvercle. Fermez la cocotte et laissez reposer.
- Au bout de quatre à six heures, réchauffez la cocotte pendant deux minutes pour augmenter la température de l'eau et rendre les yaourts plus fermes.
- Après douze à seize heures d'étuvage, retirez les pots.
- Fermez-les et placez-les au réfrigérateur pour qu'ils soient bien frais.
- Dégustez !