La technologie nécessaire au bon fonctionnement de la téléphonie mobile va entraîner une révolution : les anciennes fréquences 2G et 3G vont être délaissées par les opérateurs. Or, la connexion des alarmes...
Avant d’être un visage phare du PAF,Patrice Laffont a joué la comédie sur grand écran. Au début des années 1960, l’acteur a joué au cinéma dans Le Soupirant de Pierre Etaix et Les Vierges de Jean-Pierre Mocky. C’est en 1964, à l’âge de 24 ans, que sa carrière de comédien va prendre de l’ampleur en jouant dans Le Gendarme de Saint-Tropez, avec Louis de Funès et Geneviève Grad.
"J'étais élève comédien aux Cours Furet à Paris, quand le réalisateur Jean Girault est venu pour compléter son casting", confiait l'interprète de Jean-Luc dans Le Parisien en 2018. "Il m'a demandé de passer des essais et m'a proposé le rôle de l'amoureux de Nicole (Geneviève Grad), la fille de Cruchot (Louis de Funès). Je n'avais alors tourné que dans deux films et pour moi, c'était une folie !".
Patrice Laffont : "Je n'ai touché que 2 000 francs en tout"
Dans ce premier volet de la saga tropézienne, Patrice Laffont n’a pourtant pas touché à un immense pactole contrairement aux stars du film. "On m'avait prévenu que le cachet ne serait pas énorme… Et de fait, je n'ai touché que 2 000 francs en tout", soit environ 2 731 euros d’après nos confrères, citant le convertisseur de l’Insee. Pas de quoi décevoir l’acteur qui préfère garder en mémoire les souvenirs de ce tournage d’un mois à Saint-Tropez et quinze jours dans un studio à Nice.
Avec la bande de comédiens jouant des playboys, Patrice Laffont confie qu’ils ont désobéi au directeur de la production, leur interdisant notamment d’aller à la plage. "Il nous a expliqué que, sur la pellicule, les peaux bronzées viraient au gris sale… Mais, évidemment, la première chose qu'on a faite, c'est de courir se baigner. Dès le troisième jour, on était hyperbronzés. On s'est fait engueuler et les maquilleurs ont dû accomplir des prouesses pour qu'on retrouve des têtes normales", se souvient-il auprès du journal, avouant aussi la casse de deux voitures prêtées par la production à Ramatuelle.
Pourquoi Louis de Funès n’aimait pas le comédien ?
Le tournage avec Jean Girault a été l’occasion pour le jeune acteur de rencontrer le monstre sacré du cinéma Louis de Funès. Mais, l’interprète du maréchal des logis-chef Cruchot n’était pas tendre avec lui. "Il n'aimait pas du tout les jeunes comédiens qui jouaient dans Le Gendarme de Saint-Tropez", avant d’ajouter plus loin. "Il ne nous disait pas Bonjour et n'arrêtait pas de nous reprocher de ne pas être assez disciplinés. Alors que Michel Galabru était adorable et nous donnait des conseils", avoue-t-il à propos de l’adjudant-chef Gerber.
Son rôle de jet-setteur lui a permis aussi de jouer avec la star Geneviève Grad, dont il était raide dingue. "Je la trouvais ravissante… Mais elle ne m'a pas regardé et elle a préféré le premier assistant-réalisateur, Marc Simenon, le fils de Georges Simenon. Plus tard, d'ailleurs, elle a épousé mon copain Igor Bogdanoff…", explique-t-il au journal. Coup de pouce du scénario, il se mariait avec la fille de Ludovic Cruchot dans le film et ont eu des jumeaux (à droite de la photo ci-dessous).
Voir cette publication sur Instagram