De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Chantal Ladesou : d'hôtesse de vente à humoriste à succès
Voir cette publication sur Instagram
Chantal Ladesou vient au monde le 5 mai 1948 à Roubaix dans le Nord. A l'aube de ses 16 ans, elle perd tragiquement sa mère dans un accident de voiture. Placée en pension par son père, elle décroche son diplôme du baccalauréat à Paris en 1968. Diplôme en poche, elle remonte dans sa région natale pour se former au Conservatoire de Lille avant de revenir dans la Capitale pour s'inscrire au Cours Simon.
"Je me suis inscrite au cours Simon et j’ai rapidement fait du théâtre de boulevard et des figurations dans les films. Je ne me voyais faire que ça comme métier, il n’y avait que ça qui m’intéressait. De fil en aiguille, petit à petit, c’est monté progressivement. J’ai fait un one-man-show il y a une dizaine d’années qui m’a permis d’être encore plus connue. J’ai globalement fait beaucoup de pièces de théâtre", a-t-elle Angers.Villactu.fr
Pour financer ses cours de théâtre, elle devient hôtesse de vente dans l'entreprise Rank Xerox. C'est d'ailleurs sur son lieu de travail qu'elle fait la connaissance de son futur époux Michel Ansault. Désireuse de se lancer dans une carrière artistique, Chantal Ladesou quitte son ancien travail dans la foulée. Après quelques petits rôles au cinéma, elle est révélée dans l'émission La Classe. Parallèlement à cela, elle obtient le rôle d'Huguette Boudin dans la série télévisée française Maguy. Grâce à la complicité de l'humoriste Pierre Palmade, elle se lance dans une carrière solo. Ses one-woman show J'ai l'impression que je vous plais... Vraiment et Chic et Choc rencontrent un franc succès auprès du public Français. En 2010, elle intègre l'équipe des Grosses Têtes au côté de Philippe Bouvard puis de Laurent Ruquier qui prend sa succession en 2014.
Chantal Ladesou : son fils est décédé à l'âge de 21 ans
Dans son one-woman Show J'ai l'impression que je vous plais, Chantal Ladesou se confie sans détour sur des drames qui l'ont profondément touchée. Alors qu'elle n'est âgée que de 15 ans, sa mère décède tragiquement sans un accident de voiture. "Notre vie s'est arrêtée et la maison n'était plus que silence et chagrin", raconte-t-elle.
Malheureusement, l'humoriste a vécu un drame similaire quelques années plus tard. Son fils aîné Alix, âgé de 21 ans, décède également dans un accident de voiture. "C'était atroce. Je revivais ce que j'avais déjà vécu à 15 ans, avec ma mère, se souvient-elle. Je n'arrêtais pas de pleurer. Je n'avais plus goût à rien et le travail m'a sauvée", a-t-elle expliqué. Dans un entretien accordé à Jordan de Luxe en 2020, la star avait fait quelques confidences sur sa disparition en 1996. "C'est un drame qui est toujours très brûlant en moi, et qui me fait souffrir dès qu'on en parle (...) En même temps c'est aussi une façon de le faire revivre et d'aider aussi le fait d'en parler, mais c'est vrai que c'est toujours très sensible", avait-elle déclaré et d'ajouter qu'elle a eu des difficultés à faire son deuil. "J'étais totalement K.O. pendant deux ans".
Le 6 novembre 2021, l’humoriste sera l'invitée de Paris Première dans Extravagantes. Dans un extrait vidéo dévoilé par Télé-Loisirs, on y voit la star se confier sur cet accident qui a été "un choc énorme" pour elle voire "un tsunami".
Chantal Ladesou : qui sont les hommes de sa vie ?
Voir cette publication sur Instagram
Chantal Ladesou est mariée à un certain Michel Ansault, rencontré dans les années 70 alors qu'elle était hôtesse de vente à Rank Xerox. Ensemble, le couple a donné naissance à trois enfants : Alix, Julien et Clémence.
Invitée sur le plateau de Vivement Dimanche le 15 juin 2020, Chantal Ladesou s'est confiée sur leur rencontre : "J’ai trouvé du boulot chez Rank Xerox. J’apprenais aux gens à se servir des machines (...) Je partais, je faisais mon mois de préavis, je me suis dit : "ça y est, j’arrête tout ". J’avais fait deux ans, et je me dis : "Je ne fais que du théâtre ", je m’en fiche si je dois crever la dalle, je ne fais que ça, je ne veux faire que ça, je ne vais pas passer mes journées à faire autre chose. Et là, quelqu’un est venu me voir car il avait un problème avec une machine… et j’ai eu le coup de foudre… Quarante-sept ans après, je suis encore avec lui", a-t-elle raconté.
Chantal Ladesou a failli tourner dans un film pour adultes
Invitée sur le plateau de C à vous le 7 décembre 2022, l'humoriste Chantal Ladesou s'est fait questionner sur ses débuts, notamment sur la fois où elle a failli tourner dans un film coquin. Une aventure qu'elle n'a pas hésité à raconter avec humour. "Sans le savoir, oui. On m'a dit ' Vas tourner dans les studios des Buttes-Chaumont'. J'y suis allée, j'ai frappé aux portes. Et ils se sont un peu fichus de moi, les jeunes qui étaient là", avait-elle raconté et de poursuivre : "On m'a dit, 'C'est pas du tout un film érotique. Tu vas faire un rôle dans une grande soirée etc. Tu feras une mondaine. J'y suis allée, et c'était un film érotique, car tout le monde était à poil ! Alors j'ai compris".
Peu désireuse de se déshabiller, Chantal Ladesou avait finalement été secourue par son mari Michel Ansault qui aurait discuté avec le metteur en scène avant de partir avec sa "décapotable". Bien qu'elle n'a pas accepté de se dénuder, l'humoriste apparaitrait dans quelques scènes. "On me voit un peu", a-t-elle déclaré.