Saint-Valentin : les traditions les plus insolites à travers le mondeIstock
Si, en France, la Saint-Valentin est fêtée le 14 février avec des fleurs et des chocolats, dans le monde les coutumes sont beaucoup plus originales. Du Japon à la Finlande en passant par les Etats-Unis, voici 10 traditions méconnues pour la fête des amoureux.
Sommaire

En France, lors de la Saint-Valentin, les couples en profitent pour s’échanger des cadeaux, des cartes décorées avec des cœurs comme preuves de leur amour, ainsi que des roses rouges qui sont l’emblème de la passion. En France, également, on choisit une personne pour qu’elle devienne notre Valentin(e). C’est aussi l’occasion d’offrir des fleurs ou des mots doux à l’élu(e) de son cœur. Les enfants créent des cartes pour leurs camarades de classe et les couples savourent un dîner aux chandelles pour exprimer leur amour.

Si la Saint-Valentin s’est popularisée dans certains pays, pour d’autres elle reste encore interdite comme, par exemple, en Arabie Saoudite, le gouvernement y interdit la vente d’objets en rapport avec la Saint-Valentin et sanctionne parfois des démonstrations d’affection en public. Les couples doivent donc faire preuve d’imagination pour célébrer leur amour tout en respectant les traditions et les lois de leur pays.

Des rituels insolites 

Dans d’autres pays la Saint-Valentin n’est pas fêtée de la même manière. Mais elle met toujours à l’honneur l’amour, la fraternité l’amitié mais aussi les admirateurs secrets !

Aux quatre coins du monde les coutumes sont plus ou moins respectées avec des rituels parfois insolites selon la religion ou les traditions locales. Par exemples, la Saint-Valentin n’est pas célébrée le 14 février dans tous les pays du monde.

Vidéo du jour

Pour la Saint-Valentin, certains pays ont des traditions plutôt romantiques, d’autres pratiquent des coutumes beaucoup plus originales voire étranges. Dans certains endroits, la tradition veut que certains s’offrent des cuillères en bois ou encore que d’autres offrent des chocolats à leur patron. A chacun sa façon d’être romantique !

Taïwan : à chaque rose sa signification

A Taïwan, la Saint-Valentin est célébrée de façon romantique le 14 février et le 7 juillet. Le bouquet de roses qu’un homme offre à son amoureuse l’un de ces deux jours a son importance.

Là-bas, le nombre et la couleur des fleurs offertes sont lourds de sens et débordent de sous-entendus. Il offre une seule rose rouge pour déclarer son amour à la "seule et l’unique", 11 roses pour sa petite-amie, sa préférée, 99 roses pour exprimer un amour éternel et 108 roses exactement pour une demander la main de sa bien-aimée.

Afrique du Sud : épingler le nom de son amoureux

En Afrique du Sud, la Saint-Valentin est avant tout l’occasion de faire la fête. A cette période de l’année, de nombreux couples passent la soirée du 14 février sur la plage ou en boîte de nuit. Le plus souvent, les Sud-africains se retrouvent aux bals organisés ou autour d’un bon repas.

Duran est la ville la plus festive du pays pour profiter de l’ambiance fleur-bleue de la fête des amoureux. Pour faire perdurer une ancienne tradition, les femmes accrochent le nom de leur conjoint sur la manche de leurs vêtements ou sur le bas de leur robe le jour de la Saint-Valentin, qui est un symbole pour leur rester fidèle.

Vietnam : le plus long baiser

Au Vietnam, la Saint-Valentin est un évènement assez récent. Dans la petite ville d’Hai Phong, à l’est d’Hanoï, le 14 février, les habitants ont la possibilité de à participer un concours pas comme les autres : celui du plus long baiser. Plusieurs centaines de personnes se réunissent au palais culturel et d’amitié de Viêt-Tiep pour tenter de décrocher ce prix tant convoité.

Parallèlement, les magasins affichent dans leurs vitrines des symboles et des produits en rapport avec la fête des amoureux. La tradition veut que ce soient les hommes qui offrent un bouquet de roses à leur bien-aimée.

Philippines : on s’embrasse à minuit   

Aux Philippines, la fête des amoureux s’appelle la "Lovapalooza". Plusieurs milliers de couples se regroupent à minuit aux environs de la baie de Manille et s’embrassent pendant quelques secondes. La Saint-Valentin est l’occasion pour plusieurs couples de se marier gratuitement en profitant des "mariages de masse" organisés par certaines églises et divers organismes gouvernementaux.

Habituellement, à Manille, les hommes se rendent au marché de Dangwa, dans le quartier de Santa Cruz pour acheter les meilleurs chocolats et les plus belles fleurs qu’ils offrent à leurs amoureuses.

Japon : tout le monde a son chocolat

Au Japon, Les hommes sont mis à l’honneur. Les femmes offrent des chocolats aux hommes de leur entourage. Les "honmei choco" ("chocolat de la destinée") sont des chocolats que les femmes doivent préparer pour les offrir à celui qu’elles aiment. Il y a également les "giri choco" ("chocolat de courtoisie") qu’elles achètent déjà préparés et qu’elles offrent aux hommes de leur entourage (collègues, patron, famille…).

Les hommes devront attendre le 14 mars, "White Day" ("Jour blanc"), pour offrir des fleurs et des chocolats à l’élue de leur cœur. Les célibataires ont aussi droit à leur fête : le 14 avril, "Black Day" ("Jour noir"), où ils mangent des "jajangmyeon", un plat de nouilles et de haricots noirs.

Finlande : la course de l’amour

En Finlande, la tradition est moins romantique mais plus sportive. Chaque année, le pays organise le championnat de "porté de femme" au cours duquel le mari doit porter sa femme sur ses épaules sur une courte distance parsemée d’obstacles jusqu’à l’arrivée. Le couple qui termine cette course le plus vite a l’honneur de remporter le poids de sa femme en litres de bière. Mais le 14 février, est aussi fêtée l’amitié : les Finlandais sortent, vont au restaurant ou encore font une fête avec leurs amis. Là-bas, on offre des cadeaux et des cartes à son meilleur ami ou sa meilleure amie.   

Brésil : la Saint-Valentin en été

Au Brésil, la Saint Valentin n’est pas fêtée le 14 février, en effet, suivant la tradition, elle est célébrée le 12 juin, la veille de la Saint-Antoine (Santo Antonio) qui est le protecteur des amoureux et qui aide les femmes célibataires à trouver un mari. Ce jour-là, les célibataires effectuent différents rituels pour trouver l’amour. Là-bas, on ne parle pas de Saint Valentin mais de "Día dos namorados". 

C’est l’occasion pour les Brésiliens de célébrer l’amour mais aussi la famille et les amis dans les rues en faisant la fête autour de défilés colorés. Ils se font également des petits cadeaux (bijoux, chocolats, cartes, fleurs, …).

Chine : légende et romance chinoise

En Chine, la Saint-Valentin est fêtée le 14 février mais il y a aussi une deuxième fête des amoureux plus importante : le 7 juillet du calendrier lunaire. Cette tradition est connue sous le nom de "Jour du double sept" ou "Qixi".

Cette coutume se transmet de génération en génération. Elle raconte l’histoire d’amour entre un agriculteur et une fée qui ont vécu des instants très heureux sur Terre, jusqu’au jour où la mère de la fée s’oppose violemment à leur union. Elle oblige sa fille à retourner au ciel et pour les séparer, trace une large rivière : la Voie Lactée.

Les amoureux ont tout de même l’occasion de se retrouver une fois chaque année, la 7ème nuit du 7ème mois grâce à un pont formé par tous les oiseaux de la Terre. Lors de cette nuit, les femmes célibataires ou jeunes mariées de chaque maison, sortent dans la cour accrocher une guirlande de fleurs. Elles font ensuite une offrande à la fée et à son mari, qui est composée de fruits, de fleurs, de thé et de poudre de riz.

Danemark : une Saint-Valentin anonyme

Au Danemark, les hommes n’offrent pas des roses rouges à leur femme mais des fleurs blanches qui sont généralement des perce-neiges. Ils envoient des poèmes amusants ou romantiques avec des rimes, appelés "lover’s cards", à l’élue de leur cœur mais sans les signer. A la place, ils écrivent juste des petits points correspondant au nombre de lettres dans leur prénom. Les femmes doivent ensuite résoudre l’énigme et retrouver leur admirateur secret. Si elles y parviennent, elles reçoivent un œuf de Pâques en cadeau. Cette coutume est appelée la tradition de Gaekkebrev.

Etats-Unis : l’amour pour les grands comme les petits

Aux Etats-Unis, la Saint Valentin est très importante. Elle permet d’exprimer son amour à ses proches et ce n’est pas seulement une journée pour les amoureux. Les enfants participent aussi à cet évènement. Ils font des spectacles, fabriquent des cadeaux et font ou achètent des cartes le plus souvent en forme de cœur qu’ils offrent à leurs camarades de classe, à leurs parents ou même à leurs professeurs.

Certains Américains offrent à leur entourage des "candygrams" le 14 février, un sachet de friandises accompagnées de petits mots doux.