La fin de semaine et le week-end du 7 décembre seront marqués par un net refroidissement des températures et un risque de chutes de neige sur une bonne partie du pays. Voici, d'après les prévisions de La Chaîne...
Pas si simple de s’y retrouver. Entre les expressions d’aujourd’hui comme "il pleut des vaches" ou d’hier, telle que "jeter son bonnet par-dessus les moulins", la langue française est dotée d’un panel de locutions très imaginatives et surtout foisonnant. En revanche, toutes ne sont plus d’actualité, tant les mœurs changent, fluctuent et que de nouvelles expressions apparaissent.
Connaissez-vous l’une de ces locutions ? Peut-être que vos grand-parents se souviennent de certaines. Rien n’est sûr tant elles peuvent être anciennes. Pour en identifier quelques-unes, Planet a réalisé le diaporama ci-dessous listant des expressions désuètes… D’après le dictionnaire de l'argot de Virmaître et de Topito.
De nouveaux mots apparaissent-ils dans la langue française ?
En outre, les "djeuns" inventent toute une panoplie de nouveaux mots et de locutions à la langue de Molière, que les dictionnaires finissent par entériner. Jean Pruvost, lexicologue expliquait au micro de France Inter : "que derrière chaque mot familier, il y a une histoire et ces jeunes ont envie d'apporter quelque chose à notre langue française".
Où se trouve l’origine de ces mots ? Selon Le Parisien, c’est avant tout grâce à la culture populaire : la télé-réalité, les stars, les réseaux sociaux, la musique…
Mais aussi de contractions, de verlans ou d’autres langues, explique Bernard Lamizet dans Cahier de sociolinguistiques, retranscrit sur le Cairn. C’est que les ados cherchent avant-tout à faire partie d’un groupe, de se distinguer des autres et de créer leur propre identité, affirme le spécialiste.