Le projet de loi de finances pour 2025 du gouvernement demande un effort de cinq milliards d'euros aux collectivités locales les plus aisées. Et cela ne sera pas sans conséquences sur votre quotidien.
Le confinement total est un sujet clivant pour tous les Français. Alors que des rumeurs circulent sur un isolement obligatoire dans l’Hexagone, le coronavirus Covid-19 est le sujet principal de toute la population. Sur Twitter, notamment, beaucoup d’internautes s’amusent du sujet en ne manquant pas d’imagination. Le hashtag #confinementtotal est le théâtre de nombreuses blagues sur le sujet. Pour l’heure, la question du confinement absolu n’a pas encore été officialisée.
Une mesure exceptionnelle
Ce lundi soir à 20 heures, le président de la République, Emmanuel Macron, s’exprimera devant la France entière pour annoncer les prochaines mesures. Beaucoup pensent qu’il confirmera la mise en place d’un confinement total. Ce serait une première en France, hors temps de guerre, qu’un tel dispositif est opérationnel, informe Le Monde. Pour rappel, si un confinement total est bien prévu, plus aucune sortie ne sera autorisé à l’ensemble de la population, à l’exception des besoins primaires (courses alimentaires, pharmacies…).
Boîtes de nuits, bars, cinéma, et tout rassemblements publics de plus de 100 personnes avaient déjà été proscrits. Le confinement n’est pas encore total, mais fortement recommandé. C’est pour cela que, le dimanche 15 mars, une photo a fait scandale. Celle de plusieurs dizaines de personnes se baladant dans un parc parisien comme si de rien n’était. Le cliché a fait le tour du monde, soulevant de nombreuses questions sur la responsabilité des Français face à la pandémie de coronavirus Covid-19.
Pour le moment, rien n’est encore effectif, mais sur Internet, le sujet fait l’objet de nombreuses blagues.