Partager :

Second semestre de 2024

4/7
IstockSecond semestre de 2024

Parmi les changements promis par la réforme des retraites : des trimestres supplémentaires aux seniors ayant commencé leur carrière avec des contrats aidés. Cette mesure, cependant, ne sera effective qu’à partir du second semestre de 2024. Les concernés peuvent toutefois prétendre à ces droits dès à présent auprès de leur caisse de retraite. De ce fait, les assurés qui ont profité de ces contrats dans les années 1980 devront attendre jusqu’à cette période pour bénéficier de trimestres additionnels. Ce cas concerne notamment ceux liés au programme d’insertion locale. Cependant, ils ont la possibilité de faire valoir leurs droits dès maintenant auprès de la caisse de retraite, explique le site Nuit France.

Décembre 2024

5/7
IstockDécembre 2024

Avec l'entrée en vigueur de la réforme, il sera désormais possible d'augmenter sa pension en exerçant une activité professionnelle après son départ à la retraite. Pour les retraités qui souhaitent l'annoncer pour la seconde activité cumulée avec leur première pension, le versement de leurs nouvelles mensualités se fera à partir de septembre 2024. Mais ce sera seulement dès décembre 2024, qu'il sera possible de déclarer son cumul emploi retraite via une plateforme en ligne dédiée.

À quel âge puis-je partir à la retraite avec la réforme ?

6/7
IstockÀ quel âge puis-je partir à la retraite avec la réforme ?

Depuis le 1ᵉʳ septembre 2023, l’âge légal de départ à la retraite est de 64 ans pour les personnes nées à compter du 1ᵉʳ janvier 1968. L’âge légal de départ à la retraite augmente progressivement de 62 ans à 64 ans à raison de 3 mois supplémentaires par année de naissance pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1967. Donc, si vous êtes né entre le 1ᵉʳ septembre 1961 et le 31 décembre 1961, et que vous réunissez 169 trimestres, vous pouvez partir à la retraite à 62 ans et 3 mois, revient le site de l'assurance retraite. Si vous ne réunissez pas le nombre de trimestres nécessaire, vous pouvez partir avec une réduction du montant de votre retraite (décote) ou continuer à travailler.

J’ai commencé à travailler jeune, puis-je partir en carrière longue ?

7/7
IstockJ’ai commencé à travailler jeune, puis-je partir en carrière longue ?

Si vous avez commencé à travailler avant 21 ans, vous pouvez peut-être partir à la retraite avant l’âge légal de départ. Vous devez remplir deux conditions : avoir cotisé un nombre de trimestres donné avant un certain âge et avoir les trimestres requis en fin de carrière. Si vous êtes né entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1969, l’âge minimum de départ à la retraite évoluera progressivement entre 60 et 62 ans pour les assurés ayant commencé à travailler avant 20 ans.

Impôts : tous les départements où il faut déclarer ses revenus avant le 22 mai

Impôts : tous les départements où il faut déclarer ses revenus avant le 22 mai
Voir un autre diaporama