De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
La taxe foncière se rappellera bientôt aux Françaises et aux Français. Et pour cause ! Les avis ne devraient plus tarder à arriver dans les boîtes aux lettres (virtuelles, souvent). Depuis le 29 août, les propriétaires sont susceptibles, en effet, de r ecevoir un courrier de l’administration fiscale. La plupart d’entre eux, informe Ouest-France, risquent d’ailleurs de froncer les sourcils : il faut s’attendre, cette année, à une hausse conséquente de l’impôt local. En moyenne, à l’échelle nationale, il progresse de 3,4%. Une augmentation assez simple à expliquer : elle se base sur la progression de l’indice des valeurs locatives, un des éléments indispensable au calcul de la taxe.
Pour rappel, la taxe foncière (qui peut porter sur le foncier bâti ou non-bâti, quoiqu’il soit ici question de la première) est due par l’ensemble des Françaises et des Français qui, au 1er janvier de l’année d’imposition, étaient propriétaires d’un logement, de bureaux ou de locaux de façon générale. Elle est collectée par les communes et c’est elle qui en déterminent localement l’évolution.
Valeurs locatives : comment identifie-t-on leur augmentation ?
Chaque année, poursuit le quotidien régional sur son site, l’indice des valeurs locatives est revalorisé automatiquement. Il suit toujours la hausse des prix, puisqu’il s’agit d’une règle fixée dans le code des impôts depuis 2018. En période d’inflation, comme c’est le cas aujourd’hui, il grimpe donc forcément plus rapidement. Toutefois cette progression-ci est basée sur le mois de Novembre 2021. C’est donc en 2023 que cela jouera un rôle…