Partager :

4 - Acheter un label BBC

4/6
Istock4 - Acheter un label BBC

En matière de logement, il existe des labels comme le souligne Ooreka. C’est le cas du fameux Bâtiment Basse Consommation ou BBC, qui au moment de l’achat, ouvre la porte à une exonération d’impôt local pendant 5 ans. Celle-ci peut-être totale ou partielle (oscillant de 50 à 100%, donc), en fonction du choix de la commune.

5 - Faire des travaux pour améliorer la performance énergétique

5/6
Istock5 - Faire des travaux pour améliorer la performance énergétique

Quitte à engager des travaux, pour changer l’affectation du bâtiment concerné par exemple, il est aussi pertinent de revoir la performance énergétique du logement. C’est l’occasion, encore une fois, de bénéficier d’une exonération de taxe foncière (partielle ou totale, c’est selon), à condition que le bâtiment ait été initialement achevé avant 1989 et que le montant des travaux soit supérieur à 15 000 euros pour les trois années précédant l’application de l’exonération.

6 - Envisager la démolition et la reconstruction

6/6
Istock6 - Envisager la démolition et la reconstruction

Dernière solution, parmi les plus drastiques : détruire et reconstruire le logement concerné. Toute construction engendre, en effet, une exonération de taxe foncière pendant deux ans, dès lors qu’elle est nouvelle. A méditer.

Dans ces villes de bord de mer, avoir une résidence secondaire coûtera plus cher

Dans ces villes de bord de mer, avoir une résidence secondaire coûtera plus cher
Voir un autre diaporama