Partager :

IstockImpôt sur le revenu
Qu'il s'agisse d'impôts directs ou indirects, la France reste le pays du monde où le fisc est le plus gourmand. Et la contribution qui lui rapporte le plus n'est pas forcément celle qu'on croit. MoneyVox a établi le classement des huit prélèvements qui génèrent le plus de recettes à la DGFIP.

La DGFIP, la Direction des finances publiques, a publié ce mois de mars 2025 des données sur les impôts directs et indirects dont doivent s'acquitter les Français, reprises par le site économique MoneyVox. Et celui qui rapporte le plus à l'Etat, contrairement à ce que laisse penser l'illustration de cet article, n'est pas l'impôt sur le revenu. Si les chiffres sont ceux de 2023 et 2024, il est certain que cette année ne sera pas différente.

Une réduction des prélèvements depuis 2016

Pourtant, s'il est une promesse qu'Emmanuel Macron a bien tenue, nous apprend Le Point, c'est celle de baisser les impôts d'après une étude. Promesse que l'inflation a malheureusement mise à mal. Mais entre 2016 et 2023 rapporte le magazine, les prélèvements obligatoires ont bien diminué pour se rapprocher de la moyenne européenne. Ils restent toutefois de 43,8 % (près de 2 points de moins en 10 ans) contre 39 % chez nos voisins. 

"La France reste presque 5 points au-dessus de la moyenne européenne, notamment au-dessus de l'Allemagne",  précise à nos confrères François Ecalle, le fondateur de Fipeco, à l'origine de l'étude. Les deux autres nations les plus gourmandes sont l e Danemark (43,4 % du PIB) et l'Autriche (43,1 %). Quant à l'Irlande, c'est un vrai paradis fiscal avec un taux de seulement 21,9 % ! 

Vidéo du jour

Malgré cette réduction d'impôts, "les recettes fiscales nettes recouvrées par la DGFIP ont progressé de 2 % entre 2023 et 2024, hors changement de périmètre. Ces recettes s'élèvent en 2024 à 553 milliards d'euros à périmètre constant, et à 568 milliards d'euros en incluant les accises sur les tabacs et les alcools", indique le fisc.  

Le travail est aussi moins taxé

Toujours d'après Le Point, les prélèvements sur le travail ont baissé de 24 % à 22,7 % "en raison notamment de la substitution de la CSG à des cotisations salariales et, surtout, du remplacement du CICE par un allègement de cotisations patronales." Quant la proportion de ces prélèvements sur le capital, elle est "stable, en proportion du PIB (10,4 %)."

Découvrez dans notre diaporama ci-dessous les impôts et taxes qui lui rapportent le plus (période 2023-2024), des moins rémunérateurs au jackpot.

Numéro 8 : l'impôt sur la fortune immobilière (IFI)

1/8
IllustrationIFI

En 2023, l'impôt sur la fortune immobilière (IFI) a rapporté à l'Etat 2,4 milliards d'euros et 2,7 milliards en 2024.

Source : DGFIP

Numéro 7 : la taxe d'habitation

2/8
IllustrationTaxe d'habitation résidences secondaires

En 2023, la taxe d'habitation (qui n'existe plus que sur les résidences secondaires) a rapporté à l'Etat 3,7 milliards d'euros et 4,5 milliards en 2024.

Source : DGFIP

Numéro 6 : la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

3/8
Illustrationcotisation sur la valeur ajoutée des entreprises

En 2023, la cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises a rapporté à l'Etat 6,1 milliards d'euros et 4,6 milliards en 2024.

Source : DGFIP

Numéro 5 : la cotisation foncière des entreprises (IFER)

4/8
Illustrationcotisation foncière des entreprises (IFER)

Prévisualisation prochaine diapositive

Voir la suite du diaporama