Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Cette année 2023 réserve de nombreuses nouveautés en ce qui concerne les impôts. Fin de la contribution à l'audiovisuel public, suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales… Plusieurs changements sont ainsi intervenus et doivent être pris en compte par les contribuables.
L’un d’eux concerne directement l’avis d’imposition puisque deux nouveaux chiffres apparaîtront cette année. Cela découle d’une mesure réclamée par les députés Les Républicains via un amendement et intégrée au budget rectificatif. Désormais, l’avis d’imposition n’indiquera plus seulement le taux de prélèvement à la source, mais également le taux moyen d’impôt sur le revenu ainsi que le taux marginal d’imposition.
Impôts : taux marginal, taux moyen, quelle différence ?
Si cela ne fait pas de différences pour les sommes à débourser, cette nouveauté possède avant tout une portée pédagogique. "Nos compatriotes confondent souvent le taux moyen d'imposition et le taux marginal", justifiaient les députés LR, comme le relève MoneyVox.
Or ces chiffres peuvent être totalement différents. Le taux moyen d’impôt sur le revenu est calculé en divisant l’impôt net à payer par les revenus nets imposables. Il est donc généralement très proche du taux de prélèvement à la source.
À l’inverse , le taux marginal est quant à lui bien plus élevé puisqu’il correspond à la tranche de barème qui s’applique à la part supérieure des revenus. Son utilité n’est ainsi pas anecdotique parce qu'il permet d’anticiper le coût fiscal que pourrait entraîner une augmentation de revenu. Ces deux nouvelles informations seront donc désormais clairement indiquées sur l’avis d’imposition pour permettre aux Français de mieux comprendre ces chiffres et d’en prendre connaissance.