Impôts : la case que devraient vérifier tous les travailleurs, cette annéeIstock
Vous ne vous en souvenez peut-être pas, mais en 2020 le président de la République avait décidé de mener une légère réforme fiscale, rehaussant le plafond d'exonération des heures supplémentaires. Soyez vigilants pour pouvoir en profiter.
Sommaire

Il s'y était engagé, en plein cœur de l'une des plus graves crises sociales de l'histoire de son quinquennat. Face à la colère des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron a enchaîné un certain nombre de mesures pour mieux apaiser ces Françaises et ces Français animés notamment par un fort sentiment de déclassement et de précarisation de leurs vies. Certaines de ses actions concernaient les retraités, qui ont entre autres remporté l'annulation de la hausse de la CSG sur les assurés percevant plus de 2 000 euros de pensions par mois. Certaines des promesses d'alors, indique Capital, pourraient désormais avoir un impact sur vos impôts.

Cela ne signifie pas que les déclarants devront payer davantage, au contraire ! En vérité, pour répondre aux ambitions des Gilets Jaunes, le chef de l'Etat avait décidé de légèrement réformer un pan de la fiscalité du travail en France : les heures supplémentaires. Ainsi, tous les salariés devraient donc prêter attention aux impacts d'une telle mesure sur leur fiche de paie… autant que sur le formulaire n°2042 qu'ils doivent aujourd'hui remplir pour l'administration fiscale. C'est que l'exécutif avait décidé de rehausser le plafond d'exonération de ces dernières dès le 1er janvier 2019.

Heures supplémentaires : ce qui a changé après les Gilets Jaunes

Dorénavant, poursuivent nos confrères, toute rémunération versée au titre d'une heure supplémentaire - dans le cadre d'un contrat de travail partiel, on parle d'heure complémentaire - est exonérée d'impôt sur le revenu, dans la limite d'un plafond annuel. Celui-ci est fixé à 5 000 euros net, soit 5 358 euros brut. Il importe aussi de réaliser que la crise sanitaire a quelque peu chamboulé le dispositif. En 2020, ce montant limite passe donc à 7 500 euros net pour quiconque a effectué des heures supplémentaires pendant la période d'état d'urgence sanitaire (16 mars-10 juillet). Pas de changement pour les autres.

Il n'empêche ! Pour profiter pleinement de cet avantage, il va falloir être vigilant.

Vidéo du jour

Impôts 2021 : cette petite case à laquelle vous devriez faire très attention

“Les heures supplémentaires exonérées font désormais partie des nouvelles données transmises par les employeurs”, rappelait récemment la Direction générale des finances publiques (DGFiP), détaillant certaines des évolutions de la déclaration de revenus 2020 en vue de la collecte des impôts 2021. C'est une bonne chose pour le contribuable, indiquent nos confrères… Mais cela implique tout de même qu'il faudra être vigilants.

Au moment de déclarer vos revenus, rendez-vous donc case 1GH et 1JH du fameux formulaire n°2042. Si elles ne sont pas pré-remplies, il vous faudra le faire vous-même… Attention, cependant, il faudra pouvoir justifier des heures en question et ne sont éligibles que celles décomptées par votre employeur au cours de l'année passée.

Heures supplémentaires : que se passe-t-il si on excède le plafond d'exonération ?

Si, au cours de votre déclaration de revenus, vous réalisez que vous pourriez déduire davantage que ne l'autorise le plafond d'exonération, alors il faut réagir. Le surplus (c'est-à-dire tout ce qui excède 5 000 euros en temps normal et  7 500 cette année) doit être reporté dans les cases prévues à cet effet.

Rendez-vous donc ligne “Traitements et salaires”, indique Capital. De là, vous pouvez réintégrer le surplus en cases 1AJ et 1DJ. Ces heures, cependant, seront imposées de manière classique comme le reste de vos revenus.