
Les mamans d’aujourd’hui sont, pour la plupart, nées dans les années 80. Quels prénoms leur ont donné leurs parents durant cette décennie ? Découvrez le classement.
Souvent méconnus ou simplement oubliés, les dispositifs de défiscalisation sont pourtant nombreux. "Réduire ses impôts est une démarche qui débute dès la déclaration de revenus, rappelle Aldric Emié, cofondateur de Tacotax, site proposant une solution d'assistance aux particuliers pour leurs impôts. Mal employés, "par mégarde ou par manque de connaissances sur ce sujet, nombreux sont les contribuables français à faire l’impasse sur certains avantages fiscaux qui leur sont dus. Les pertes pour ces foyers se comptent en milliards d’euros (1 650 euros en moyenne chaque année)", indiquent les experts de Tacotax.
Il est donc dommage de passer à côté de certaines sommes déductibles des revenus, avant que le montant de votre impôt ne soit calculé. Nul besoin d’investissement pour cela. Il suffit en effet d’optimiser votre déclaration.
"L’objectif est de remplir efficacement votre déclaration de revenus en n’omettant aucune dépense susceptible de faire l’objet d’une réduction fiscale", notent les experts. Comment les connaître ?
Obtention d’une réduction d'impôt sur votre revenu imposable, gain d’un crédit d'impôt ou déduction d'impôt en fonction de vos dépenses et investissements… Différentes solutions permettent de payer moins d’impôt aujourd’hui.
Si différents sites, comme le fait Planet, proposent des guides complets sur la défiscalisation et la gestion de vos finances personnelles, vous pouvez aussi vous référer directement au site impots.gouv.fr pour consulter la liste des niches fiscales existantes.
Vous estimez payer trop d’impôt et voudrez savoir comment y remédier ? Comme nous le précise Tacotax, "en plus de bien remplir votre déclaration de revenus vous pouvez recourir à plusieurs méthodes :
Combien pouvez-vous espérer gagner ?
Parmi les crédits d’impôt les plus oubliés, on peut citer les dons aux associations, mais aussi les frais de scolarité des collégiens et lycéens. "Les réductions sont de 61 € pour les premiers et 153 € pour les seconds. Or, sur les 5,6 millions d’enfants scolarisés, seuls 3 millions sont indiqués par leurs parents sur leurs déclarations de revenus", déplorent les experts.
Comme nous le liste Tacotax, les montants à déduire ne sont pas négligeables.
Il serait donc regrettable de ne pas en profiter…