A l’approche du réveillon de la Saint-Sylvestre, le beau temps sera-t-il au rendez-vous ? Soleil, pluie, neige… Découvrez les dernières prévisions pour les fêtes.
Taxe d’habitation, TVA, impôt sur le revenu… Le moins que l’on puisse dire c’est que les prélèvements obligatoires connaissent de nombreuses formes en France. Trop, accusent d’ailleurs certains, pour qui l’on paye plus que de raison dans l’Hexagone. En 2017, rappelle Capital, la pression fiscale représentait 45,3 % du PIB. De quoi placer le pays en tête du classement européen, si pas mondial, soulignent nos confrères. "Pour une majorité de Français, la question du point de l’impôt reste prioritaire", écrivaient alors nos confrères, qui insistent : les contribuables sont "lassés de voir leurs porte-monnaies fondre" du fait de "nombreuses réformes fiscales qu’ils ne comprennent pas, plus ou trop peu".
Baisses d’impôts : ce que vous devez à Emmanuel Macron
Seulement, ce n’est pas la faute d’Emmanuel Macron, assure son administration. Loin s’en faut, même ! Côté impôt, le président a fait preuve de beaucoup de courage, défendent ses proches : il les a considérablement réduits. "Nous sommes le gouvernement qui a le plus baissé les impôts en France depuis 20 ans", se vantait d’ailleurs Bruno Le Maire, à l’occasion de la présentation du projet de loi de Finances pour 2021. En tout et pour tout, note le quotidienLes Echos, les équipes de Bercy annoncent une baisse de la pression fiscale chiffrée à… 50 milliards d’euros sur la totalité du mandat.
C’est bien davantage que ce qu’avait annoncé le chef de l’Etat, alors qu’il faisait encore campagne pour être élu. Pour autant, poursuivent les journalistes du quotidien économique de référence, ces mesures n’ont pas été gratuites. Parfois, le coût engagé a de quoi faire douter de la pertinence de la réforme… Plus d’informations à ce sujet dans notre diaporama, basé sur l’analyse réalisée par l’Institut Montaigne pour Les Echos.