Partager :

CSG et réduction des cotisations sociales salariales

4/6
IstockCSG et réduction des cotisations sociales salariales

Pour permettre aux actifs de regagner un peu de pouvoir d’achat, le président de la République a décidé d’augmenter la CSG payée par les retraités. Les travailleuses et les travailleurs ont donc pu gagner 1,8% en plus de leur salaire net, soit moins que ce qui était initialement prévu (1,9%). Seulement, face à la fronde sociale à laquelle il a fait face, l’exécutif a préféré reculer et a rétabli l’ancien taux de CSG dès 2019. Cela ne fut pas sans engendrer un "léger coût budgétaire" pour l’Etat.

La hausse de la TICPE

5/6
IstockLa hausse de la TICPE

En parallèle de toutes ces réductions d’impôts, Emmanuel Macron s’est aussi essayé à une hausse de la composante carbone de la taxe intérieure de consommation des produits énergétiques (TICPE). Une réforme qui devait rapporter 14 milliards d’euros en régime permanent à l’Etat 2022… et qui aurait essentiellement été soutenue "comme pour les autres impôts sur la consommation", par les ménages modestes et précaires. Finalement, cette mesure a été annulée en raison de la crise sociale.

Ces baisses d’impôts dont ont bénéficié les entreprises

6/6
IstockCes baisses d’impôts dont ont bénéficié les entreprises

Tout au long du quinquennat Macron, les entreprises ont bénéficié d’un certain nombre de ristournes fiscales. A commencer par la baisse de l’impôt sur les sociétés (IS), initiée dès 2018. Son taux était de 33,3% au début du mandat. En 2022, il devrait chuter à 25%. Cette mesure devrait coûter au moins 11 milliards d’euros à l’Etat.

Il y a aussi eu la réforme du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), qui figurait parmi les promesses de campagne du candidat Macron. Une réforme coûteuse, qui n’a pas su remplir ses objectifs en termes d’emploi....

Enfin, le chef de l’Etat a aussi décidé de la baisse des impôts de production, inscrite dans la loi de finances pour 2021. Un effort chiffré à 10 milliards par an. Là encore, le bilan est très mitigé. "cette réforme n’apporte aucune simplification puisque ces impôts subsistent. Les entreprises devront donc toujours les déclarer de la même façon", écrit l’Institut Montaigne.

7 aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus

7 aides gratuites pour vous aider à remplir votre déclaration de revenus
Voir un autre diaporama