De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Ce lundi, les premiers avis d'imposition arrivaient dans les boîtes aux lettres et étaient disponibles sur internet. Et une nouvelle mesure de réduction d'impôts pour les ménages les plus modestes y est déjà intégrée. Celle-ci ne peut concerner que les contribuables domiciliés en France métropolitaine ou dans les DOM et dépend du niveau de revenus de référence ainsi que du nombre de parts déclarées.
Ainsi, pour profiter de la réduction maximale, une personne seule ne doit pas avoir un revenu de référence supérieur à 13 795 euros, et 27 590 euros pour un couple. Ces montants sont majorés pour chaque demi-part supplémentaire de 3 536 euros.
Jusqu'à 350 euros pour une personne seule, 700 euros pour un couple
Selon les données des Finances publiques, le montant maximal de la réduction d'impôt sera de 350 euros pour une personne seule et 700 euros pour un couple. Attention, il ne s'agira pas d'une restitution d'argent, mais bien d'une réduction de votre impôt. D'ailleurs, elle est effective directement sur les avis d'imposition que vous avez déjà reçu ou que vous allez recevoir.
Si vous pouvez profiter de la réduction, elle sera donc intégrée à votre avis de manière très lisible. Et si vous n'avez pas encore reçu votre avis, mais que vous voulez savoir tout de suite si vous pourrez bénéficier de la réduction d'impôt, rendez-vous sur le site des Impôts, et faites une simulation.