De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face à la flambée des prix, toute économie est bonne à prendre. Or, certaines peuvent être faites alors que beaucoup de Français ne le soupçonnent pas. Ainsi, alors que la déclaration de revenu est terminée depuis maintenant plusieurs mois, il est encore possible d’y apporter des corrections. Et un point en particulier devrait être étudié plus attentivement par de nombreux contribuables.
En janvier 2022, le gouvernement Castex promettait 150 euros d’économies pour 2,5 millions de foyers fiscaux. Cela se ferait via la revalorisation de 10% du barème kilométrique servant à la déduction des frais réels qui était alors annoncé, rappelle MoneyVox.
Frais kilométriques : une alternative intéressante
L’abattement forfaitaire de 10% est censé représenter les dépenses courantes entraînées par l’activité professionnelle dans le but d’établir le montant de l’impôt qu’il convient de payer. Si celui-ci est adopté par de nombreux ménages, la déduction des frais réels peut parfois s’avérer plus avantageuse. Elle peut permettre à des foyers fiscaux de réaliser deséconomies en déclarant simplement les allers et retours entre le lieu de travail et le domicile.
Aujourd’hui, cette option est peu connue. Pourtant en calculant ce que cela pourrait rapporter, de nombreux ménages s’aperçoivent que les frais effectivement dépensés sont supérieurs à 10% du revenu. Pour le savoir, il faut calculer en s’aidant des barèmes proposés par l’administration fiscale.
Frais kilométriques : comment fonctionnent les barèmes ?
Pour évaluer les frais engagés par un contribuable dans le cadre de ses déplacements professionnels quotidiens, l’administration fiscale prend en compte plusieurs éléments. Parmi eux se trouvent la dépréciation du véhicule, les frais de réparation et d’entretien, les dépenses pneumatiques, la consommation de carburant ainsi que les primes d’assurances, expliquent nos confrères.
Les barèmes s’adaptent en fonction du type de véhicule (deux roues ou automobile), et de la puissance de celui-ci. Il convient donc de se renseigner sur celui qui convient avant d’effectuer ses calculs. Mais combien de temps reste-t-il avant la fin de la période de correction ?
Impôt sur le revenu : jusqu’à quand est-il possible de corriger sa déclaration ?
Le calcul pour la déduction des frais réels peut ainsi s’avérer particulièrement avantageux pour de nombreux ménages. Mais il est important de les faire car l’outil de correction de l’impôt sur le revenu n’est disponible que temporairement. Depuis le 3 août 2022, il est en effet possible de corriger sa déclaration d’impôts sur le site web impots.gouv.fr. La date limite étant fixée au 14 décembre 2022, il reste encore donc un peu plus de 2 mois pour s’en charger.
Pour corriger sa déclaration, il faut se rendre sur le site et cliquer sur l’onglet "accéder à la correction en ligne". Ensuite, il faut procéder aux corrections souhaitées et valider le tout.