Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
La première date limite a sonné. Ce mardi 24 mai 2022, les contribuables résidants dans les départements compris entre le l'Ain (01) et la Corrèze (19) vont devoir boucler leur déclaration de revenus en ligne, si ce n’est pas encore fait. Il n’y a plus de temps à perdre ! Attention toutefois à bien vérifier les informations préremplies par l’administration fiscale. Soyez également attentif à l’ensemble des nouveautés 2022, afin de profiter des divers avantages fiscaux. Il serait en effet dommage de ne pas bénéficier des crédits d’impôt auxquels vous avez droit ou encore du barème kilométrique revalorisé cette année. Car tout oubli ou erreur pourrait doublement vous pénaliser : vous pouvez en effet payer plus d’impôt que vous n’en devrez et être sanctionné dans certains cas.
Impôts 2022 : quelles dates limites et pénalités de retard ?
Pour éviter tout retard, référez-vous à ce calendrier, regroupant l’ensemble des dates limites (en ligne et papier) de la campagne déclarative 2022.
Télédéclaration en ligne
- Départements 01 à 19 et non-résidents (zone1) : 24 mai 2022 à 23h59
- Départements 20 à 54 ainsi que la Corse (zone 2) : 31 mai 2022 à 23h59
- Départements 55 à 974/976 (zone 3) : 8 juin 2022 à 23h59
Déclaration papier
Tous les départements : 31 mai 2022 pour la déclaration d'impôt papier (le cachet de La Poste faisant foi).
Rappelons que seuls les contribuables n’ayant pas accès à Internet ou n’ayant pas les capacités d’utiliser les outils numériques peuvent encore recourir au formulaire papier.
Si vous déclarez votre impôt sur le revenu après la date d’échéance, vous risquez, au minimum, 10% de majoration sur votre revenu imposable, en l’absence de mise en demeure.
Découvrez dans le diaporama ci-dessous les autres sanctions encourues en cas d’informations inexactes ou dissimulations d’informations.