De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Il sera bientôt trop tard. La campagne de déclaration de revenus 2023 touche à sa fin. Déjà, les départements numérotés de 1 à 19 et de 20 à 54 ont dû remettre leur copie à l’administration fiscale, avant le 23 et le 30 mai respectivement.
Toutefois, le mois de juin sera chargé d’un point de vue administratif puisque d’autres échéances importantes sont attendues. Vous en trouverez une liste dans le diaporama ci-dessous.
Effectuer des corrections
Sachez que même après la date limite, il est p ossible d’apporter des corrections à votre déclaration de revenus. Toutefois, certains éléments ne pourront pas être modifiés en ligne. Il s’agit :
- des éléments relatifs à l’état civil,
- de votre situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès),
- de l’ajout de l’adresse d’un enfant s’il est étudiant rattaché
- de la désignation d’un tiers de confiance,
- de l’adresse d’envoi du courrier, en cas de correction par un mandataire (tutelle ou curatelle),
- de votre adresse de résidence fiscale au 1er janvier 2024
Comme l’indique le site du ministère de l’Economie et des Finances, pour demander à faire enregistrer ces changements, i l faudra envoyer un courriel via votre messagerie sécurisée accessible sur votre espace personnel du site Impôts.gouv.fr.
Un récapitulatif
Divers éléments sur la déclaration des revenus 2023, tels que les réductions et crédits d’impôt, le prélèvement à la source, l’impôt sur la fortune immobilière ou encore les pensions et rentes viagères sont détaillés dans cette brochu re.
Voici les principales dates à retenir pour les échéances fiscales en juin 2024.