De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Face à une inflation galopante, et conformément au projet loi finance 2023 adopté par 49.3 le 19 octobre, l’exécutif met en place une revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu d’une hauteur de 3.4%. Le seuil d’entrée de chaque tranche progressive de ce barème, correspondant à une imposition de 11%, 30%, 41% et 45%, sera donc rehaussé.
Les seuils réels de prélèvement de l’impôt sur le revenu sont calculés en fonction du "revenu net imposable". Ce dit revenu est obtenu après déduction de 10% de frais professionnels, ainsi que de certaines charges, telles qu’une potentielle pension alimentaire, ou encore d’abattements spéciaux pour personnes âgées ou invalides, rappelle Capital.
Impôt sur le revenu : revalorisation à la hausse pour 2023
Le coût de cette revalorisation est estimé à 6.2 milliards d’euros pour les finances publiques. La revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu se fait tous les ans, proportionnellement à la prévision d’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac, aussi connue sous le nom d’inflation…
La hausse entrera en vigueur au 1 er janvier 2023, et s’appliquera donc à la déclaration des revenus de 2022 qui se fera au printemps. A titre d’exemple, l’entrée dans la tranche à 30% ne se fera plus à partir d’un revenu de 26.070 euros comme cette année, mais seulement à partir de 27.478 euros. Ceux dont le salaire n’augmenterait pas de plus de 5.4% par rapport à l’année dernière vont donc économiser un peu au printemps prochain !
Retrouvez ci-dessous si vous serez imposable l’année prochaine, en fonction des parts de votre foyer fiscal…