De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Vos impôts sont trop hauts ou trop bas ? Il n’est pas trop tard pour réaliser des ajustements. Les Français imposables ont reçu entre le 25 juillet et le 5 août 2022 leur avis d’imposition et ont pu constater des incohérences. Si vous avez réalisé une erreur ou omis une information, pas de panique, il est possible de modifier de nombreux éléments en ligne. Depuis la loi Essoc de 2018, les contribuables bénéficient d’un droit à l’erreur en vertu duquel les intérêts de retard sont réduits de moitié en cas de régularisation spontanée et de bonne foi. Une condition cependant : avoir effectué sa déclaration en ligne. Le service de correction est ouvert depuis le 3 août et ceux jusqu’au 14 décembre 2022.
Comment changer sa déclaration d’impôts ?
Pour corriger les erreurs, il faut se munir de son numéro fiscal et s’identifier grâce à son mot de passe sur le site impot.gouv.fr. Dans votre espace, il faudra cliquer sur "Accéder à la correction en ligne" pour procéder aux changements. À l’issue de la ou des opérations, un mail de confirmation est immédiatement envoyé. Vous recevrez dans les semaines à venir un avis d’impôts corrigé.
Si vous passez le délai du 14 décembre, il est également possible de réaliser des modifications mais la procédure est plus longue. Il faut présenter une réclamation à l’administration fiscale par la messagerie sécurisée de son compte personnel du site impots.gouv.fr, en remplissant le formulaire "Je signale une erreur sur le calcul de mon impôt". Pour les revenus perçus en 2021 et déclarés en 2022, le contribuable dispose de trois ans pour déposer cette déclaration rectificative, soit, jusqu’au 31 décembre 2024.
Enfin, pour corriger sa déclaration papier, il faut informer son service des impôts soit par courrier en mentionnant uniquement les éléments dont vous demandez la correction, soit en déposant une nouvelle déclaration de revenus sur papier. Éléments importants : il ne faut pas oublier d’indiquer sur la première page "Déclaration rectificative, annule et remplace" et de réinscrire l'ensemble des éléments que vous devez déclarer, y compris les éléments corrects de la première déclaration.
- Impôts : 9 erreurs à ne pas faire quand vous déclarez vos revenus
- Réduction d'impôts : les dispositifs qui ne fonctionnent pas toujours très bien
- Déclaration d’impôt : les 6 grosses erreurs à éviter en 2022
- Déduction d'impôts : 3 pièges à éviter
- Impôts : les 3 arnaques à déjouer quand vous déclarez vos revenus
- Réduction d’impôts : gare aux fausses bonnes idées