Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Ce n’est plus qu’une question d’heures. Si vous ne pouvez faire autrement, vous remplissez peut-être une déclaration de revenu en papier. Dans ce cas, l’échéance est toute proche. En effet, il ne reste que jusqu’à ce mardi 21 mai 2024 23 h 59 (le cachet de la poste fait foi) pour envoyer ce document à l’administration fiscale. C’est aussi le cas pour les personnes qui résident à l’étranger, selon le site du ministère de l’Economie et des Finances.
La déclaration de revenus doit en principe être réalisée par internet ou par mobile, mais les personnes ne disposant pas d’un accès à internet, ou dans l’incapacité de remplir leur déclaration de manière dématérialisée peuvent en principe envoyer une déclaration de revenu en papier.
Les risques en cas de retard
En cas de retard, vous risquez de devoir payer une majoration de 10%. Une mise en demeure devrait vous être adressée.
Si vous tardez à répondre à cette dernière, la majoration sera de 20% et de 40% si vous ne respectez pas un délai de 30 jours après l’envoi de la mise en demeure. Attention, “les pénalités pour retard de déclaration sont calculées sur le montant total de l'impôt dû, sans prise en compte des acomptes et prélèvements déjà versés”, est-il indiqué sur le site Service-Public.fr. D’autres erreurs courantes impliquent potentiellement des majorations.
Les autres dates
Si vous êtes en mesure d’envoyer votre déclaration de revenus pour l’année 2023 de façon dématérialisée (sur le site impot.gouv.fr), les dates butoir approchent également. Elles sont réparties par zones géographiques :
- Les départements n°01 à 19 (zone 1) et non-résidents : date limite fixée au 23 mai 2024 à 23h59
- Les départements n°20 à 54 (zone 2) : date limité fixée au 30 mai 2024 à 23h59
- Les départements n°55 à 976 (zone 3) : date limite fixée au 6 juin 2024 à 23h59