Face à la montée des cyberattaques, le FBI et la CISA recommandent d’arrêter d’envoyer des SMS entre utilisateurs d'iPhone et d'Android. Un conseil qui ne vise pas seulement les Américains mais tous les...
Jusqu’à 25% de surcote par rapport à des quartiers moins bien desservis ! Voici ce que peut vous rapporter un logement implanté près des transports en commun, selon l’étude publiée par Homadata, start-up spécialiste de la donnée immobilière, dont Le Figaro se fait l’écho.
En zone rurale, cet avantage peut être encore plus conséquent. La proximité d’un réseau de transport est en effet primordiale, puisque plus de 30% des actifs des grandes agglomérations françaises utilisent quotidiennement un transport public pour se rendre sur leur lieu de travail. Les surestimations les plus élevées s’observent ainsi vers les périphéries plutôt que vers le centre des grandes villes.
Vente immobilière : la gare plus avantageuse que la station de métro ?
On constate donc qu’à Paris que l’impact est quasi nul, étant donné la densité du réseau métropolitain et ferroviaire. En banlieue en revanche, comme à Châtillon (92), la proximité du métro surélève de 10% minimum la valeur d’un bien.
À la Courneuve (93), la surcote peut grimper jusqu’à 25%. Même constat à Lyon. Un réseau peu dense engendre des écarts de prix allant jusqu’à 16% vers le 5e arrondissement.
Par ailleurs, les zones non couvertes par une desserte de métro, mais par une gare SNCF classique, profitent d’une plus grande valorisation. D’après Homadata, la présence d’une gare permet une élévation moyenne de 9,3% du prix des biens.
La surcote est-elle plus forte dans les petites villes ou dans les communes proches des agglomérations ?
Gare : les villes proches des agglomérations avantagées
Les résultats du rapport d’Homadata démontrent que l’impact est encore plus important au sein des villes proches d’une grande agglomération, telles qu’Aix-en-Provence (+24,2%), Meudon (+22,3%) ou encore Massy (+13,9%).
En revanche, être trop proche d’une gare peut aussi vous coûter cher. La nuisance causée par les trains peu en effet, au même titre qu’une route grandement fréquentée, dévaloriser votre bien immobilier. La présence d’un extérieur peut même être jugée inexploitable.
Vente immobilière : les villes où la présence d’une gare peut vous desservir
Comme l’indique l’étude des experts de la donnée immobilière, dans les communes de Couzon-au-Mont-d’Or (69), Saint-Malo (35) ou d’Us (95), des décotes variant de 15% à 19% ont été observés, lorsque un logement est situé à moins de 500 m d’une la gare. Ces cas sont toutefois rares.
En effet, en règle générale, une commune disposant d’au moins une gare applique un prix moyen au m² supérieur de 28% à ceux pratiqués dans une commune n’ayant aucune gare. Le chiffre atteint même 47,4% dans la Meuse, 43,5% en Gironde et près de 41% dans le Puy-de-Dôme. De quoi largement booster votre vente immobilière.