De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Le Figaro présente son classement des villes où il est bon d’investir en 2023. L’étude est réalisée sur 150 communes de bord de mer et de montagne sur la base de 21 critères regroupés sous des thématiques. Parmi elles, la fiscalité, la sécurité, l’immobilier ou encore le climat et l’environnement de la commune. Chacune est évaluée par un coefficient pour ensuite comparer les communes selon les critères et leurs importances.
Selon le groupe immobilier de luxe Mercure, 40% des français souhaiteraient avoir une maison secondaire. Une étude de l’Insee relève qu’il existe 3,7 millions de résidences secondaires en 2022. En réponse, de nombreux élus locaux ont augmenté la taxe de ces résidences pour combler la suppression de la taxe d’habitation sur la résidence principale. Dans certaines villes prisées, cette surtaxe peut atteindre plus de 60% depuis le Covid selon nos confrères du Figaro.
Comme le précise Le Figaro, les communes sélectionnées ont un taux moyen de taxe d’habitation de 14, 45%.
Maison secondaire : en bord de mer ou à la montagne ?
L’étude prend en compte les 150 communes de France qui enregistrent le taux le plus important d’investissements de maison secondaire. On en retrouve 126 en bord de mer et 24 en montagne. Le Figaro propose donc un classement alternatif à celui présentant des villes plus « hupées » où une surtaxe est appliquée sur les logements secondaires.
Si vous souhaitez aussi investir dans une commune où il fait bon vivre avec une fiscalité attractive, on a listé pour vous, ci-dessous, quelles sont les villes les mieux classées tous critères confondus et selon vos critères.