De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
Consultez les agents immobiliers
C’est gratuit et intéressant ! Dans l’espoir de récupérer un bien à vendre, les professionnels de l’immobilier réalisent des estimations gratuites. En revanche, il faut impérativement en faire venir plusieurs. Une tactique bien connue de certains agents immobiliers consiste en effet à surestimer les biens pour que vous leur confiiez un mandat en exclusivité. Au bout de quelque temps, ils vous expliqueront que pour telle ou telle raison indépendante de leur volonté il faut baisser le prix, mais auront toujours l’exclusivité… D’autres annoncent volontairement un prix bas pour être certain de le vendre rapidement et ainsi toucher leur commission. La meilleure solution consiste donc à faire venir une dizaine d’agents immobiliers et ensuite réaliser une moyenne de leurs estimations.
Petite astuce : profitez-en pour écouter leurs remarques sur les atouts et faiblesses de votre bien. Si vous décidez de vendre par vous-même, ces réflexions seront précieuses lors des visites.
Profitez des sites gratuits
Même s’ils ne sont pas fiables à 100%, les sites gratuits tels que https://www.meilleursagents.com, https://www.lacoteimmo.com, … donnent une bonne indication du prix au mètre carré dans votre secteur.
Renseignez-vous auprès d’un notaire
Comme ils enregistrent les transactions immobilières, les notaires sont très bien renseignés sur les derniers prix de vente. A condition de payer, certains proposent d’estimer les biens immobiliers et rendent un rapport extrêmement détaillé. Si vous décidez de retenir le prix annoncé par le notaire, le dossier qu’il vous remettra vous servira comme argument auprès des potentiels acheteurs. Vous pourrez ainsi leur montrer que vous êtes réellement au prix du marché et que votre bien n’est pas surestimé.
Surfez sur les sites des professionnels de l’immobilier
Il y a fatalement des maisons et des appartements à vendre près de chez vous. Pour les trouver rien de plus simple, il suffit de chercher sur les sites Internet des agences immobilières proches de chez vous. En cherchant bien, vous pouvez trouver des biens comparables au votre ce qui donne une indication de prix.
Attention aux maisons
Si comme pour les appartements le quartier et la surface sont importants dans le calcul du prix d’une maison, il existe bien d’autres critères essentiels pour fixer sa valeur réelle. Parmi eux, la taille de l’éventuel jardin, l’état de la construction, de la chaudière… Ne négligez pas non plus le plan d’occupation des sols (POS) et le plan local d’urbanisme (PLU). Ceux-ci seront essentiels si les acquéreurs souhaitent agrandir la maison !
Deux petits conseils pour la vente
Cela paraît évident et pourtant… Un appartement ou une maison en vente doit être impeccable. Avant de commencer les visites, faites un véritable ménage de printemps. Non seulement cela donnera le sentiment que vous entretenez correctement votre bien, mais en plus vous ferez bonne impression aux futurs acquéreurs.
Mettez votre bien en scène
N’hésitez pas à décorer, installer un bureau, une chambre d’enfant, etc. Cela permettra aux visiteurs de se projeter et éventuellement de se dire que telle pièce serait parfaite pour le petit dernier...