De nouvelles règles d’indemnisation entreront en vigueur en avril 2025 et impacteront durement les plus âgés.
1 - Déclarez le vol
En rentrant de week-end, c’est la mauvaise surprise : vous avez été cambriolé(e) !
La première chose : prévenez la police au plus vite par téléphone. La loi exige que le délit soit déclaré dans un délai de 48h maximum après la découverte du vol. Puis, déplacez-vous au commissariat pour faire votre déclaration de vol. Demandez au minimum 2 copies du dépôt de plainte.
Ensuite : prévenez votre assureur rapidement (dans les 2 jours ouvrés qui suivent la découverte du vol*) et envoyez- lui une des copies ainsi que la déclaration de vol par lettre recommandée avec AR. Rappelez dans votre courrier votre numéro de contrat, vos coordonnées, la date de découverte du cambriolage et les coordonnées d'éventuels témoins.
Pensez-y : si vous êtes locataire, prévenez votre propriétaire surtout si une porte ou une fenêtre a été fracturée. Envoyez-lui une copie du dépôt de plainte qu'il fera suivre à son assureur.
* Ne traînez pas au risque que votre assureur refuse de vous indemniser.
2 - Attendez l’accord de votre assureur
Avant de faire réparer, demandez l'autorisation à votre assureur, qui peut envoyer un expert pour vérifier l'état et les circonstances du vol. Conservez le verrou cassé, les morceaux de vitre, le volet détruit et tous les objets qui auront été brisés et qui serviront lors de sa visite.
Pensez-y : certaines compagnies travaillent avec des sociétés d'intervention d'urgence. Cela évite d'attendre l'accord d'un devis ou le passage d'un expert. Si cela n'est pas le cas, demandez un devis auprès d'un artisan et soumettez-le à votre assureur avant son intervention.
Dressez une liste des objets volés : pour vous faire rembourser, vous devez évaluer le montant des dommages en dressant une liste des objets volés et endommagés, et prouver leur existence en rassemblant le maximum de factures d'achat, de bons de garantie, de photographies des objets entreposés chez vous... Envoyez le tout à votre assureur dans les 5 jours qui suivent le cambriolage*.
* précisez que cette liste est "sous réserve" au cas où vous découvriez que d'autres objets manquent. Ne jetez pas ceux endommagés. Ils peuvent être remboursés ou indemnisés par votre assureur.
3 - Quelle indemnisation espérée ?
La garantie vol peut être comprise dans votre assurance habitation, mais ce n’est pas toujours le cas.
Souvent : elle couvre les biens mobiliers (meubles, électroménagers…) se trouvant dans le logement. En revanche, les objets dits sensibles (télévision, informatique, photo, hi-fi…) peuvent n’être que partiellement couverts, voire être totalement exclus de la garantie.
Pour faire jouer la garantie, vérifiez les causes, car le cambriolage doit avoir eu lieu dans les circonstances prévues dans le contrat que vous avez signé (vol avec effraction, usage de fausses clés, par escalade des locaux, provoqué par la violence sur une personne…). Sans trace du cambrioleur (vous aviez oublié de fermer votre porte à clé par exemple), cela sera difficile de vous faire indemniser.
La plupart des contrats d'assurance prévoient une indemnisation des objets volés en prenant en compte leur valeur de remplacement le jour du vol, moins un abattement pour vétusté*.
* Certains assureurs proposent l'option "rééquipement neuf" qui permet de remplacer l'électroménager et les meubles par du neuf équivalent, sans déduction pour la vétusté. Vérifiez vos garanties.
4 - Ce que vous devriez savoir
. La garantie vol de votre contrat d’assurance peut être limitée par la mise en place de moyens de protection adaptés (alarme, barreaux à certaines fenêtres, portes blindées, volets anti-cambriolage…). Si ces mesures de sécurité n’ont pas été mises en place, l’assureur peut refuser de vous indemniser.
. Les objets contenus dans la cave et les dépendances ne sont en général pas pris en charge. Tout dépend cependant des modalités du contrat. De la même manière, tout objet dérobé dans un jardin, une cour ou dans les parties communes d’un immeuble sont exclus.
. Si vous n’êtes pas convaincu de l’estimation donnée par l’expert de votre assureur, vous pouvez faire appel à un deuxième expert. De nombreux contrats d'assurance prévoient une garantie "honoraires d'expert" qui permet de rembourser les frais que vous avez avancés, dans la limite prévue par la garantie.