Pendant la période des fêtes de fin d’année, une nouvelle méthode de fraude particulièrement sournoise émerge : des faux conseillers bancaires qui utilisent WhatsApp pour tromper les Français.
Certaines applications mobiles cessent d’être compatibles avec des systèmes d’exploitation considérés comme trop anciens. Le 31 décembre prochain, soit dans moins d’une semaine ce sera le cas de WhatsApp. Cette application n’est rien de plus qu’un service de chat. Elle permet d’envoyer des messages à vos contacts via leur numéro de téléphone mobile. La principale différence entre un message WhatsApp et un texto reste le fait que l’application nécessite une connexion à internet et non pas du réseau cellulaire.
L’application fait ses débuts sur iOS, le système d’exploitation d’Apple, en 2009. En 2010, la version Android est lancée et la plateforme atteint les 200 millions d’utilisateurs actifs par mois en seulement quatre ans, d’après Affde. C’est l’une des applications de messagerie les plus populaires au monde, avec aujourd’hui près de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois à son compte.
Incompatiilité de WhatsApp : qui est concerné ?
La grande majorité des appareils concernés datent d’il y a plus de 10 ans. La raison pour laquelle certains modèles restent compatibles plutôt que d’autres relève de l’ancienneté de la version de leur système d’exploitation. A partir d’un certain temps écoulé depuis la sortie du modèle, vous ne pouvez en effet plus effectuer de mises à jour sur votre smartphone.
Ainsi, il vous faudra disposer, pour les utilisateurs d’iPhones, au moins de la version 12.1 d’iOS sortie en 2018, comme le rapportent nos confrères de 20 minutes. Pour les téléphones mobiles au système d’exploitation Android, ce sont tous les smartphones tournant à la version 4.1, connue sous le nom de "Jelly Bean", qui sont concernés.
Retrouvez ci-dessous tous les modèles qui ne seront plus compatibles avec l’application à partir du 31 décembre, d’après le site Phonandroid.