Yannick Neuder est un nom quasi inconnu des Français comme il l'était des médias. Et pourtant il vient d'être nommé au ministère du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles en renfort de...
L’association UFC Que Choisir a publié un article vendredi sur ce qu’on appelle les cartouches d’encre alternatives, qui regroupent notamment les cartouches rechargeables ou compatibles.
Ce type de cartouche attire de plus en plus de consommateurs, avec des coûts moins élevés. Pourtant, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), reprise par l’association, montre qu’environ 25% des produits présentent des défauts d’information sur leurs prix et conditions de vente.
640 anomalies découvertes
Inexactitudes sur l’origine des encres ou sur les normes, manques d’informations contractuelles sur les garanties… Les problèmes recensés sont en effet nombreux. "Au final, pas moins de 640 anomalies ont été relevées et 20 avertissements ont été prononcés. Les enquêteurs ont également dressé 3 injonctions administratives visant à obliger le professionnel à stopper une pratique illicite sous peine d’amende", précise l’UFC Que Choisir.
Ce secteur des cartouches alternatives ne pourrait d’ailleurs pas durer, les constructeurs d’imprimantes multipliant de leurs côtés les nouveaux dispositifs techniques pour empêcher les consommateurs d’y recourir. Ce qui n’est pas forcément mieux pour le porte-monnaie, les cartouches classiques pouvant parfois coûter cher…
En vidéo sur le même thème : Epson lance des cartouches rechargeables