Facebook : le mystère des publications mises en avant sur votre fil d’actualité enfin révéléIllustrationIstock
Vers plus de transparence. Face aux multiples critiques dont il fait l'objet, le réseau social change de politique. Les fonctionnalités à disposition des utilisateurs sont aujourd'hui mieux expliquées.
Sommaire

Le mystère des publications mises en avant sur votre fil d’actualité Facebook enfin révélé : une affaire d'algorithme

"Pourquoi vois-je cette publication et pas une autre ?" Cette question taraude de nombreux utilisateurs qui s’étonnent de l’absence des derniers posts de certains de leurs amis, sur leur "mur".

En cause ? Un mystérieux algorithme. Après avoir privilégié les informations, la firme de Mark Zuckerberg recentre depuis quelques mois les usages autour des contacts de chacun, rapporte LCI.

Pour aider les internautes à mieux comprendre son fonctionnement, la fonction "Pourquoi est-ce que je vois cette publication ?", a été lancée ce lundi 1er avril 2019 sur Facebook.

Objectif ? Leur donner les clés pour contrôler la visibilité des publications de leurs amis, des groupes et pages auxquels ils sont inscrits.

Vidéo du jour

Le mystère des publications mises en avant sur votre fil d’actualité Facebook enfin révélé : une gestion "facilitée"

"Nos utilisateurs nous ont affirmé que la transparence au niveau des algorithmes du fil d’actualités n’était pas suffisante sans les contrôles associés", explique Facebook. "Ils voulaient pouvoir agir. C’est pourquoi nous avons facilité la gestion de ce qui s’affiche dans le fil d’actualités directement à travers cette fonctionnalité."

De cette façon, le réseau social espère aider les usagers à épurer leur fil.

Sur quels éléments se basent alors ce fameux algorithme pour vous proposer telle page ou telle publication de votre frère ou sœur et pas celle de votre bon ami ?

Le mystère des publications mises en avant sur votre fil d’actualité Facebook enfin révélé : tout dépend de vos agissements

Fréquence, vidéos, photos, messages… Vos agissements sont scrutés et ont un impact sur l’ordre des publications visibles sur votre fil d’actualité.

  • Plus vous interagissez, plus les publications de ces personnes, pages ou groupes vous seront montrées.
  • L’algorithme privilégie également le type de publications par lequel vous êtes le plus attiré : photos, vidéos ou messages à commenter. Si vous regardez plus de vidéos par exemple, Facebook vous proposera en premier lieu les posts en contenant.
  • Enfin, la popularité de la publication est également un élément important. Plus un contenu est "populaire" (commentaires, likes, partages), plus il sera susceptible de remonter.