Bruno Rejony avait 52 ans et était cheminot à la SNCF. Le soir du 24 décembre, il s'est suicidé en se jetant du TGV qu'il conduisait, créant une immense pagaille sur le réseau et privant des milliers de...
Une application qui pourrait sauver des vies. Des étudiants de l’Université du Michigan, aux Etats-Unis, ont mis au point une application, "Companion Safety", permettant aux utilisateurs d’être surveillés virtuellement lors de leurs déplacements.
Une initiative très importante pour des trajets parcourus seul la nuit. "L'utilisateur de l'appli entre son numéro de téléphone, sa destination et choisit parmi ses contacts un 'compagnon de voyage'. Ce dernier, qui n’a pas besoin d’avoir l’appli installée sur son smartphone, reçoit une carte depuis laquelle il peut suivre le déplacement de l’utilisateur jusqu’à son arrivée à bon port", explique le site spécialisé 01net.com, qui relaie l’information.
Appeler la police directement
Mieux encore, le proche suivant le trajet de l’utilisateur de l’application peut l’appeler à n’importe quel moment grâce à un bouton nommé "Call X". La personne faisant le trajet peut quant à elle apporter des impressions sur ce qu’elle ressent, avec notamment un bouton "I feel nervous" ("Je me sens nerveux") ou encore appeler directement la police avec un autre bouton, "Alert Mode", en cas de problème. Une application utile.
L’application est d’ores et déjà disponible en France sur iOS et Android.