Partager :

Faire des fiches pour décrypter les documents

4/7
IstockFaire des fiches pour décrypter les documents

Historiens de votre famille, vous serez amenés à réaliser un examen critique des sources auxquelles vous accédez. C’est là qu’intervient la dimension “fantastique” d’une bonne organisation. En effet, si vous tenez votre carnet de bord et ces fiches de façon aussi soignée que possible, et, que, quelques temps après les avoir écrites, vous relisez ces notes, vous découvrirez probablement des liens auxquels vous n’aviez pas pensé… donc de nouvelles pistes.   

Bien organiser sa bibliographie

5/7
gettyBien organiser sa bibliographie

Un peu comme pour un travail universitaire, il pourra être nécessaire de lister les ouvrages auxsquels vous vous référez. Le logiciel Zotero, gratuit, vous facilitera la vie. 

Créer un arbre généalogique numérique

6/7
gettyCréer un arbre généalogique numérique

Rien d’obligatoire bien sûr, d’autant que cela peut prendre du temps au début lors de la prise en main. Néanmoins, cela peut aussi faire gagner du temps à long terme. Pour cela, vous pouvez soit utiliser les logiciels cités dans cet article, ou bien vous inscrire sur un site de généalogie (dont les fonctions avancées sont souvent payantes).

Faire des copies

7/7
gettyFaire des copies

Vous avez créé de beaux dossiers bien numérotés, organisés en cascade, et contenant des fichiers classifiés avec soin ? C'est formidable, mais le moindre bug risque de mettre en péril tout votre travail. Pour éviter ce genre de déconvenue: faites des sauvegardes (plusieurs), de façon régulière, sur des disques durs externes et dans "clouds" protégés. 

Généalogie : 7 astuces étonnantes pour débloquer des pistes ou en ouvrir de nouvelles

Généalogie : 7 astuces étonnantes pour débloquer des pistes ou en ouvrir de nouvelles
Voir un autre diaporama